x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 juin 2022 | AIP

Développement local : Le ministère et les collectivités décentralisées s’accordent sur la mise en place d’un cadre de concertation

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé, s’est accordé, jeudi 02 juin 2022, à Abidjan, avec les responsables des collectivités décentralisées (maires et présidents des conseils régionaux) sur la nécessité de la mise en place d’un cadre de concertation pour plancher sur la gestion du développement local.


« Je marque mon adhésion totale à la mise en place d’un cadre de concertation pour évoquer toutes les questions liées à votre environnement. Je veux qu’on le fasse séance tenante parce que moi, j’y tiens. Aucun sujet ne doit être mis de côté », a répondu le Gal Diomandé, aux élus locaux au cours d’une rencontre dans la commune du Plateau.


Il s’agit d’un comité mixte qui sera chargé de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la déconcentration, et proposer des pistes de solutions sur les blocages constatés afin que les collectivités territoriales jouent pleinement leur rôle d’instruments de développement conformément à la vision du président de la République exprimée dans le programme social du gouvernement par le slogan "une Côte solidaire".


Lors des échanges, le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Paulin Claude Danho, et la vice-présidente de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Anne Ouloto, ont levé un coin de voile sur quelques-unes de leurs doléances.


Elles portent le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, le statut de l’élu local, le financement et la gestion desdites collectivités, le renforcement des compétences techniques des élus et fonctionnaires des collectivités, la fonction publique territoriale, la gestion des déchets, la révision du cadre organique des emplois, etc.


« Je reste donc ouvert à toutes vos propositions que vous voudriez bien soumettre et la DGDDL (ndlr: direction générale de la décentralisation et du développement local) se tient à votre disposition pour qu’ensemble, vous élaboriez une feuille de route exhaustive assortie d’un chronogramme pour approfondir les problématiques ici évoquées en vue d’une décentralisation réussie », a promis le ministre, les invitant à fédérer toutes les énergies autour des instruments de développement local que sont les collectivités territoriales pour le bien-être des populations.


Cette rencontre du ministre Vagondo Diomandé avec les élus locaux avait pour objectifs d’informer de manière solennelle et officielle, les délégués sur les avancées liées à leur statut et les exhorter à s’approprier les grands axes du Programme social du gouvernement (PSGouv) à décliner dans les programmes locaux de développement respectifs.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ