x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 septembre 2022 | AIP

Journée nationale de la solidarité : Le préfet de région appelle au développement d’une solidarité de proximité

Aboisso - Le préfet de région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, a appelé au développement d'une solidarité de proximité, jeudi 15 septembre 2022, à l'ouverture de la journée nationale de solidarité à Aboisso.


Selon M. Coulibaly, le Gouvernement à lui seul ne peut pas tout faire. Il faut donc que les populations développent la solidarité de proximité avec les mutuelles, les associations villageoises de crédit (AVEC), Les groupements de solidarité, d'épargne et de crédit (GSEC ), les amicales, entre autres, afin de matérialiser la solidarité et de développer l’entraide car « personne n’est à l’abri du sinistre ».


Il a fait savoir que pour que la solidarité soit efficace, elle doit être à tous les niveaux. Il y a la solidarité du Gouvernement avec les collectivités décentralisées et il y a la solidarité au niveau communautaires avec les mutuelles et autres.


Pour M. Coulibaly, la solidarité ne doit pas rester au stade d’un simple mot, elle doit être concrète.


A cette cérémonie d’ouverture, des professeurs et experts en économie sociale et solidaire que sont le Pr Rock Yao Gnambély, Sylla Aboubakary et Méité Issouf ont expliqué cette économie aux participants, se fondant sur le thème de la 16 ème édition « Solidarité facteur de cohésion sociale ». Ils ont également appelé à un retour à la solidarité qui caractérisait autrefois les peuples africains.


Des communications sur les bienfaits des AVEC et GSEC et sur le mécanisme d'assistance du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté (MSLP) ont été présentées.


La journée de la solidarité prévoit, outre la cérémonie d’ouverture, une projection de film sur les activités du MSLP, jeudi à 19 h à la place Alexis Etché Elleingand, et vendredi une journée sportive. La journée connaitra son apothéose samedi en présence de plusieurs personnalités du Gouvernement et présidents d’institutions.


L'objectif du MSLP est d'organiser des ateliers régionaux en vue d'impliquer les acteurs, promoteurs et parties prenantes de l'économie sociale et solidaire, à l'échelle régionale, dans la promotion et l'institutionnalisation de ce type d'économie, note-t-on.


Cette journée est placée sous le parrainage du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé.


La journée nationale de la solidarité a été lancée en 2005, rappelle-t-on.


hm/akn/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ