Divo – La municipalité de Divo, actuellement dirigée le maire, Ali Touré, a rendu hommage au premier maire de la commune, Konian Kodjo Félicien, en baptisant de son nom la salle rénovée de mariage, au cours d’une cérémonie organisée, samedi 26 octobre 2024, dans la cours de la mairie, en présence du préfet de région et du département de Divo, Wombégnon Célestin.
« Le maire Konian Kodjo a beaucoup travaillé pour la ville de Divo, ce monsieur nous a marqué tous, et je voudrais, à travers vous (sa famille), dire merci à Félicien Konian Kodjo », a déclaré le maire Ali Touré, qui a profité de cette occasion pour faire le bilan de sa première année à la tête de cette mairie.
La salle des mariages rénovée, qui porte désormais le nom du premier maire, fait partie des bâtiments constitutifs de la toute première mairie de Divo, construite par Konian Kodjo. A l’actif de celui-ci, au cours de ses deux mandats à la tête de la mairie, l’on cite la construction du complexe socio-culturel et sportif de la ville, le lycée municipal, le premier immeuble de la ville, le soutien à la célèbre troupe théâtrale ‘’Djiboua’’ et au célèbre groupe de musique tradi-moderne ‘’Woya’’.
Le président du conseil régional, Amédé Kouakou, également ancien maire de Divo et prédécesseur d’Ali Touré, a salué la mémoire du premier maire de Divo et les nombreuses actions de développement qu’il a réalisées dans la commune et qui ont fait la notoriété de celle-ci en Côte d’Ivoire et à l’international, surtout au plan socioculturel.
Le seul regret, a rappelé, Amédé Kouakou, est la manière dont le premier maire a été combattu politiquement, à la limite de l’humiliation, en dépit de nombreuses actions de développement réalisées. Il s’est réjoui qu’aujourd’hui tout le monde reconnaît la grandeur de l’homme. Une rue de Divo porte également son nom.
Le porte-parole de la famille du défunt maire, Amani Jean Philippe, petit fils de Konian Kodjo Félicien, a remercié le maire Ali Touré et ses conseillers pour l’hommage rendu à son grand-père, à travers la nouvelle salle de mariage qui porte son nom.
Feu Konian Kodjo Félicien a été maire de Divo durant deux mandature de 1981 à 1990. Originaire de Yamoussoukro, il était cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
jmk/fmo