Abidjan– Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d'Ivoire (REDICI) a porté sur les fonts baptismaux la Mutuelle des dynamiques institutrices de Côte d'Ivoire (MUDICI), en vue de favoriser la solidarité et l'autonomie financière.
La MUDICI a vu le jour lors d’une double assemblée générale tenue le jeudi 13 février à Abidjan Cocody, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
La première assemblée générale, constitutive et élective, a marqué la transformation de la caisse sociale interne du réseau en une mutuelle structurée, dotée d’organes de gouvernance.
Représentant du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Yvette Kouassi a salué la création de la mutuelle. « La MUDICI est un bel exemple d’organisation et de résilience des institutrices, favorisant la solidarité et l'autonomie financière », a-t-elle déclaré.
Cette séance a vu l’adoption des textes fondateurs et l’élection des membres dirigeants, à savoir la présidente du Conseil d’administration pour un mandat de cinq ans, vice-présidente, chargée des finances, chargée des assistances, chargée de l’organisation et des commissaires aux comptes.
A travers la création de mutuelle, « nous prenons notre destin en main pour bâtir un outil durable au service des enseignantes », a déclaré la présidente nationale du REDICI, Emma Nadège Diabagaté.
La seconde assemblée générale, extraordinaire, a ensuite permis de consolider les textes régissant le REDICI afin d’harmoniser sa gouvernance.
eaa/cmas