x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 17 août 2025 | AIP

Des jeunes musulmans manifestent leur solidarité aux populations de la région du Lôh-Djiboua

Quelque 517 membres de l’Association des jeunes musulmans en Côte d’Ivoire (AJMCI), venus de toutes les régions du pays, se sont rendus dans la région du Lôh-Djiboua, où ils ont lancé le vendredi 15 août 2025 à Divo, la 10ème édition de la Caravane d’appel et d’actions sociales (CADA).


Cette initiative vise à manifester, durant quatre jours, leur solidarité aux populations à travers plusieurs actions dont des consultations et soins médicaux gratuits, des dons ainsi que des prêches.


La mairie de Divo a servi de cadre pour le lancement officiel de la 10ème CADA, en présence du parrain et député de Divo commune, Famoussa Coulibaly, du représentant du maire de Divo, Mouhamed Diaby. Ce rassemblement de l’AJMCI est placé sous l’autorité spirituelle du président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheikh’oul Aïma Ousmane Diakité, représenté par son chef de cabinet adjoint, El hadj Cheik Konaté.


Selon le président du bureau exécutif national de l’AJMCI, El hadj Amadou Kamissoko, la CADA est une occasion pour les jeunes musulmans de Côte d’Ivoire de propager le message de paix de l’Islam et d’apporter leur soutien moral aux populations des villes et villages la région où elle a lieu.


Le président du bureau exécutif national de l'AJMCI, El Adj Amadou Kamissoko à la mairie de Divo pour le lancement de la CADA dans le Lôh-Djiboua (15-08-25)

« Activité nationale de grande mobilisation, la CADA consiste à aller à la rencontre et séjourner avec les populations des villes et des villages d’une région donnée, autour d’activités de sensibilisation, de formation, d’échanges, et de solidarité », a indiqué El hadj Amadou Kamissoko.


Le parrain a exprimé sa joie de recevoir cette caravane de solidarité dans sa région. « Il faut partager le peu que le Seigneur nous accorde, et l’Homme n’est humain qu’à travers le don de soi et la générosité », a déclaré Famoussa Coulibaly.


Après le lancement officiel, les caravaniers se sont déployés dans des villages des trois départements de la région, à savoir Divo, Lakota et Guitry.


Le député de Divo commune, Famoussa Coulibaly, parrain de la 10ème édition de la CADA dans le Lôh-Djiboua (15-08-25)

En plus des prêches, des centres ambulants de consultations et de soins sont ouverts dans les villes et villages visités. Des agents de santé venus de toutes les régions et un personnel local font, dans ces centres, des sensibilisations sur les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète, la tuberculose et le paludisme.


Les membres de l’AJMCI font également des dons aux populations visitées dans 33 localités de la région, notamment des vêtements, draps, chaussures, ustensiles de cuisine, des produits d’hygiènes, des Corans.


Pour cette 10ème édition de la CADA, le thème central est « Réseaux sociaux et fake news : contribution de la jeunesse pour la préservation d’un climat de paix dans notre pays ». Une conférence inaugurale sur ce thème a été animée par Dr Nurudine Oyewole.


La CADA a été initiée par l’AJMCI à sa création en 1993, avec Yamoussoukro pour cadre de sa première édition. D’autres régions ont successivement abrité les éditions suivantes, à savoir Abengourou en 1995, Bondoukou en 1997, Prikro en 2007, Mankono en 2010, la région du Tchologo en 2013, celle du Tonkpi en 2016, le Denguélé en 2019, et le Gontougo en 2022.



jmk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ