x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 février 2026 | Abidjan.net

Coopération ivoiro-japonaise : le Japan Corner de l’UFHB se dote d’équipements de visioconférence de dernière génération

Coopération ivoiro-japonaise : le Japan Corner de l’UFHB se dote d’équipements de visioconférence de dernière génération
© Abidjan.net Par EA
Côte d'Ivoire : Remise de matériels de visio conférence à l'Université Félix houphouët Boigny
La 5ème édition du salon des infrastructures d'Abidjan a été lancée ce mardi 03 février 2026 dans la commune de Marcory prévue du 17 au 19 septembre 2026 au parc des Expositions d'Abidjan.

Le Japan Corner, institutions d'apprentissage de la langue japonaise au sein de l'université Félix houphouët Boigny de Cocody a reçu, ce lundi 2 février 2026, un important lot d’équipements de visioconférence offert par le Japon à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), marquant une nouvelle étape dans la consolidation des relations académiques ivoiro-japonaises.


La cérémonie de remise officielle s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont le professeur Arsène Toka Kobéa, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre, Ando Naoki, vice-président senior de la JICA chargé des affaires africaines, ainsi que le professeur Ballo Zié, président de l’UFHB.

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Arsène Toka Kobéa a salué l’excellence du partenariat ivoiro-japonais, l’ouverture internationale de l’UFHB et l’alignement du Japan Corner avec la vision d’un enseignement supérieur moderne, innovant et connecté aux standards internationaux.


Dans son allocution, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny a exprimé la reconnaissance de l’ensemble de la communauté universitaire à la République du Japon pour ce don stratégique, destiné à renforcer les capacités du Japan Corner. Il a souligné que ce soutien japonais, constant et multiforme, s’est manifesté bien avant l’inauguration officielle du centre, témoignant d’un partenariat solide et durable.


Selon le professeur Ballo Zié, ces nouveaux équipements permettront d’élargir l’accès à l’enseignement de la langue et de la culture japonaises, de développer l’enseignement à distance, et de multiplier les échanges académiques avec des universités japonaises et africaines. Il a par ailleurs rassuré les partenaires japonais quant à l’utilisation rigoureuse et optimale du matériel mis à disposition.


Prenant la parole à son tour, Wakabayashi Motoharu, représentant résident de la JICA pour la Côte d’Ivoire et le Togo, et directeur régional pour le Niger, le Bénin et le Burkina Faso, a salué la tenue de cette cérémonie, organisée à l’occasion de la visite officielle du vice-président senior de l’institution japonaise. Il a rappelé le rôle stratégique du Japan Corner, conçu comme un pont culturel, scientifique et intellectuel entre le Japon et la Côte d’Ivoire.

Le don est composé d’une caméra de visioconférence, d’un écran interactif tactile de 86 pouces, d’un speakerphone de conférence, d’un kit de huit microphones de conférence sans fil avec leurs bases, ainsi que de deux microphones baladeurs.


''À travers cette remise, nous réaffirmons notre engagement à accompagner le Japan Corner dans sa mission d’être un espace dynamique, ouvert et vivant, où les étudiants découvrent la langue, la culture, la technologie et l’esprit du Japon '', a déclaré le diplomate japonais.


Selon lui, ces équipements modernes contribueront à accroître le nombre d’apprenants, à faciliter l’organisation de cours à distance et à permettre la tenue de conférences hybrides avec des enseignants-chercheurs du Japon et de pays de la sous-région, notamment le Bénin.

Ando Naoki vice président de la JICA a, pour sa part, salué l’excellence des relations ivoiro-japonaises, fondées sur une coopération multiforme orientée vers le développement humain et le renforcement des compétences.


Présentant les missions et les réalisations du centre, le directeur du Japan Corner, le professeur Alban Ahouré, a rappelé que l’UFHB, forte de ses 13 unités de formation et de ses 64 départements, demeure un pilier de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.

Ouvert officiellement en juin 2023, le Japan Corner est né du constat d’un déficit de coopération scientifique entre chercheurs japonais et africains, accentué par la barrière linguistique, frein majeur aux investissements japonais en Afrique francophone.


Le centre assure l’enseignement de la langue japonaise aux niveaux débutant et intermédiaire, la promotion de la culture japonaise (origami, ikebana, cuisine japonaise, manga, projections de films), ainsi que l’organisation de conférences scientifiques dédiées aux études japonaises.

Avec plus de cinquante apprenants par trimestre, l’intérêt pour ces formations ne cesse de croître.

Grâce à ces nouveaux équipements, le Japan Corner entend étendre significativement ses activités, non seulement en Côte d’Ivoire, mais également dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne francophone.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ