Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Un marathon organisé à Abidjan pour célébrer la Journée nationale de la paix
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  AIP
Comment




Abidjan - La ville d’Abidjan abritera le 15 novembre, jour de la célébration nationale de la paix en Côte d’Ivoire, un marathon international dont la cérémonie de lancement par les organisateurs, a eu lieu mardi, dans un complexe hôtelier de la commune du Plateau (Abidjan) en présence du ministre des sports et des loisirs, François Albert Amichia et de son collègue du tourisme, Roger Kacou.

Le départ de cette première édition du Marathon de Côte d’Ivoire sera donné devant l’Hôtel du District (Plateau) et l’arrivée aura lieu à Treichville, devant le Palais des sports. C’est une distance de 42 km homologué par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qu’il sera donné, à la centaine de participants (des athlètes de haut niveau) qui viendront des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de parcourir.

A l’intérieur de ce grand circuit, il y aura trois autres challenges pour ceux qui ne seront pas en mesure de tenir la distance du marathon. Aussi, le comité d’organisation prévoit-il un circuit de 3 km pour les jeunes, les femmes et les personnes âgées, un circuit de 10 km pour les hommes et les femmes qui ont la vingtaine et un semi-marathon de 21 km à l’intention de ceux qui sont accoutumés à la pratique du sport.

Les 10 premiers coureurs du marathon seront tous récompensés mais il est prévu une prime spéciale de 10 millions de francs CFA pour le marathonien qui réussira à boucler cette distance en moins de 2h05mn. Pour les autres courses, les organisateurs envisagent de récompenser les trois premiers de chaque parcours. La participation à cet évènement est gratuite pour les postulants

Les deux ministres ont dans leurs différentes allocutions, salué la réapparition du marathon en Côte d’Ivoire et exhorté les prometteurs à faire en sorte qu’il se pérennise cette fois au point d’atteindre une renommée mondiale à la dimension de ceux de certaines villes occidentales dont New York.

Le marathon de Côte d’Ivoire, organisé sans la collaboration de la Fédération ivoirienne d’athlétisme, est une initiative de Média Joker avec le soutien financier de la société de téléphonie mobile MTN qui est le sponsor officiel, a-t-on appris.

fmo/akn/tm
Commentaires


Comment