Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transparence et équité des services des impôts : l’Applicatif informatique de remboursement des crédits TVA mis en place
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Abidjan.net
Finances:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Finances: cérémonie de présentation des nouvelles applications de remboursement de la TVA
Vendredi 11 Décembre 2015. Abidjan. La direction générale des impôts a procédé à la présentation de nouvelles applications devant servir à l`organisation et l`optimisation des remboursements des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée. C`était en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et des ministères techniques concernés.
Comment




Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé ce vendredi au lancement de l’Applicatif informatique de remboursement des crédits de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Cet outil mis en place par les services des impôts vise à permettre aux entreprises du secteur privé de suivre le traitement de leur dossier en ligne sans donc avoir besoin de se déplacer physiquement vers un centre des Impôts. Selon le ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget, CisséAbdourahmane, « l’Applicatif de remboursement des crédits TVA conduit à la transparence, à la célérité et à l’équité dans le traitement des dossiers du contribuable ».

Cet outil, dont l’avènement a été salué par le chef du Gouvernement fait déjà ses preuves. 82 milliards de F FCA ont été remboursés grâce à l’applicatif, de janvier à novembre 2015 contre 55 milliards de F CFA, durant toute l’année 2014. Le ministre CisséAbdourahmane a expliqué que cet outil s’inscrit dans le processus global de réformes visant à réduire les facteurs à impacts négatifssur le développement des entreprises. Avec l’Applicatif, les délais sont nettement revus à la baisse. Ainsi le contribuable verra son dossier traité dans une période de 25 jours et le paiement se fait dans un délai de 3 jours.

Le ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget a en outre annoncé le paiement des impôts par virement bancaire dès 2016. Pour accéder à cet outil, le contribuable devra se rendre sur le portail de la Direction générale des Impôts (www.dgi.gouv.ci).

Le Premier ministre a félicité l’équipe, à la base de cette trouvaille pour la « qualité du travail accompli », qui contribue à « faciliter la vie aux opérateurs économiques ». Il a encouragé la Direction générale des Impôts à poursuivre les réformes car dira-t-il l’objectif de la Côte d’Ivoire c’est de faire partir du TOP 50 du classement Doing Business en 2018 au plus tard.

Elisée B.
Commentaires


Comment