Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Femmes de ménage de Côte d’ivoire bientôt à l’honneur
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  IRH Mag
Conférence
© Abidjan.net par Serges T.
Conférence de presse de lancement de la journée de la femme de menage
Mercredi 24 Février 2016. Abidjan. Mme Bernadette Kakou, présidente de Ma Maison Organisation accompagnée de certains responsables de RH Mag ont animé une conférence de presse pour le lancement de la journée de la Femme de Ménage qui se tiendra le 12 Mars 2016 à Abidjan.
Comment




Le 12 mars prochain, se tiendra à l’hôtel Palm Club d’Abidjan, la première édition de la journée hommage à la femme de ménage dénommée NANNY’S DAY. Initiée par MA MAISON ORGANISATION et IRH Mag, cette journée vise à valoriser ce noble métier.

« Elle se propose de réunir des décideurs des secteurs publique et privés, des femmes de ménage, des acteurs de développement, des organismes internationaux, des personnalités politique et religieuse en vue de constituer un véritable cadre d’échange et de partage des
meilleures pratiques et expériences de ce métier. La NANNY’S DAY donne également l’occasion d’aborder les perspectives de ce métier autour de thématiques d’actualités et d’intérêt général visant à promouvoir, valoriser et légaliser ce métier » nous précise la Présidente de MA MAISON

ORGANISATION, Mme Bernadette Abéba KAKOU.

En effet, qu’elles soient identifiées sous le vocable de fée du logis, aide-ménagère, servante, employée de maison, ou encore technicienne de surface, ces femmes assurent une fonction des plus essentielles au cœur de nos sociétés, c’est-à-dire dans les ménages. Elles sont notamment chargées de l’entretien et de la propreté de la maison, de la cuisine et parfois même de l’éducation de base des enfants.

Toutefois, ces travailleuses de l’ombre sont trop souvent méconnues et ignorées, bafouées dans leur dignité, voire victimes des pires formes d’exploitation pour les plus malheureuses d’entre elles. Ces braves femmes méritent que leur soit rendu un vibrant hommage à travers cette journée, qui sera également l’occasion de sensibiliser et d’informer l’ensemble de la population sur les dispositions légales encadrant cette profession et les mesures de protection dont devraient bénéficier les employées de maison.

Un panel sera organisé ce jour sur le thème « femme de ménage : de l’équilibre familial du travailleur à ses performances professionnelle » animé par Madame Marie MBOUNDZI (Chargée des Affaires Humanitaires à l’union Africaine), Professeur Antoine Constant ROUX
(Professeur de Chirurgie Pédiatrique) et Madame Fatoumata KONARE-SANKANDE (Administrateur Directeur Général – BNI GESTION) puis modéré par Agnès KRAIDY.

Parallèlement, le programme sera jalonné d’une exposition, d’une opération de street marketing « Un pagne pour ma dame de ménage » ; le tout couronné d’une soirée de gala.

Rendez-vous est donc pris.
Commentaires


Comment