x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 novembre 2016 |

Université des ressources humaine: les gestionnaires instruits sur leur métier

©
6ème édition de l’université des ressources humaines
La 6ème édition de l’université des ressources humaines de l’Association des Professionnels des Ressources Humaines (APRH-CI) s’est tenue, du jeudi 10 au samedi 12 novembre 2016 à Assinie, autour du thème : « contribution de la fonction RH à la performance des entreprises »
La mission principale des Gestionnaire des ressources humaines (Grh) est l’utilisation des règles, méthodes et outils pour gérer les hommes en vue d’assurer aux entreprises un développement durable. Malgré cela, de nombreux dirigeants aux dires de Gnakpa Vincent, président du comité d’organisation, se posent encore la question sur la valeur ajoutée de la fonction ‘’Ressource humaine’’. C’est pour apporter une réponse à ces inquiétudes que l’Association des professionnels des Ressources humaines de Côte d’Ivoire (Aprhci) a organisé du du 10 au 12 novembre à Assinie cette 6ème édition de l’Université des ressources humaines sur le thème : «Contribution de la fonction de Ressource humaine à la performance des entreprises».
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants à ce séminaire de se pencher sur les nouvelles missions des Gestionnaires des ressources humaines(Grh) dans leurs entreprises et sur la place qu’ils occupent dans la performance individuelle et collective des travailleurs.
Trois jours durant les participants avec l’éclairage d’experts en management des ressources humaines, ont essayé de se projeter sur l’avenir et de proposer de nouvelles pratiques de travail, pour renforcer leurs actions et tirer l’ensemble des salariés vers l’atteinte des objectifs des entreprises.
Dans sa communication, l’expert N’Doumi Bernard a été très précis. Pour lui, la fonction de Gestionnaire des ressources humaines (Grh) dans l’entreprise est une fonction importante, elle est tellement transversale qu’elle devient l’une des fonctions essentielles. C’est pourquoi, il est bon que les GRH en prennent conscience, qu’ils aient la compétence, le savoir-faire, le savoir-être afin de faire en sorte que l’entreprise ne connaisse pas de troubles dans son fonctionnement, notamment par des grèves.

«La première responsabilité du GRH est de faire en sorte que le climat social soit toujours au beau fixe pour que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs, et faire en sorte que les salariés puissent continuer à percevoir leurs salaires. (…).Le Drh selon lui doit avoir une proximité avec les employés, être poli avec les employés, être modeste, avoir une capacité d’écoute, et être à même de prévenir les conflits dans les entreprises.», a-t-il expliqué. Avant d’interroger : «Vous êtes un Grh, et le matin quand vous arrivez, vous vous enfermez dans votre bureau.
Vous faites quoi dans le bureau», a-t-il interrogé pour dire que le Grh doit être proche des employés. «Le Grh ne doit ni effrayer, ni être trop populiste », a clarifié l’expert. L’ex-patron de la Caisse national de prévoyance sociale (Cnps) n’a pas manqué de brocarder ces patrons qui s’érigent en Grh. «Laissez les Drh faire leur travail », a-t-il plaidé. Outre M. N’Doumi, 4 autres experts sont intervenus au cours de ce séminaires afin de clarifier les participants sur les thèmes des ateliers portant sur l’optimisation des coûts de la fonction Gestion des ressources humaines ; gestion de la performance des salariés ; système d’information des ressources humaines, quel impact sur la performance des entreprises ; Drh, quel leadership pour le développement des entreprises ?.

Un séminaire qui aux dires d’ Alhoucéine Sylla président de l’Aprhci aura atteint ces objectif. « L’objectif que nous avions visait à permettre aux gestionnaires des ressources humaines dans leur ensemble de comprendre leur rôle en entreprise, de mieux appréhender leurs missions, et surtout, de réapprendre le métier. Ces trois jours, a-t-il fait remarqué leur ont permis de revisiter la gestion des ressources humaines, mais aussi, le management.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ