Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changement climatique: le groupe 2IAE prépare un séminaire international sur l’environnement
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Abidjan.net
Changement
© Abidjan.net par JOB
Changement climatique: le groupe 2IAE prépare un séminaire international sur l’environnement
Mercredi 24 mai, 2017. Abidjan. M. Séraphin Koua (photo), DG du groupe 2IAE anime une conférence de presse pour présenter ce projet de séminaire international sur l’environnement qui aura lieu du 28 au 30 juin 2017.
Comment


« Voir les choses autrement – Matières résiduelles, GES et changements climatiques : défis, opportunités, et cas vécus au Canada applicables en Côte d’Ivoire », voici libellé le thème d’un séminaire international de formation, qui se tiendra les 28, 29 et 30 juin 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Cette annonce a été faite le mercredi 24 mai, par M. Séraphin Koua, DG du groupe 2IAE, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan, pour présenter ce projet de séminaire international sur l’environnement, né d’une convention qu’il a signée avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’université de Sherbrooke (CUFE-Canada).
Cette convention qui date du 04 avril 2017 vise essentiellement à développer un programme de formation préparatoire aux études de 2ème cycle en environnement. Ce séminaire en environnement dont les travaux ont pour cible les professionnels gouvernementaux et les entrepreneurs, sera animé par des formateurs internationaux spécialisés avec une longue expérience en environnement, changements climatiques et développement durables au Canada. Cette initiative du groupe 2IAE vient en prélude du lancement du Master I et du Master II en environnement.
« Nous allons bénéficier de l’expertise du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. Raison pour laquelle, nos partenaires viennent conduire cet atelier pour faire un diagnostic et consolider les modules de formation du Master I et II en environnement » a indiqué Séraphin Koua, promoteur de ce séminaire international sur l’environnement.
En effet, « voir les choses autrement – Matières résiduelles GES et changements climatiques : défis, opportunité, et cas vécus au Canada applicables en Côte d’Ivoire », cette thématique du séminaire international sur l’environnement aura comme avantages, de permettre au participant d’être capable de se familiariser avec les grands enjeux de la gestion des matières résiduelles et des changements climatiques, ainsi qu’avec les opportunités de concrétisation de projets porteurs dans ces domaines en Côte d’Ivoire ainsi qu’au-delà de ses frontières.
Analyser les enjeux environnementaux liés à la gestion des matières résiduelles et aux changements climatiques en Côte d’Ivoire selon un angle interdisciplinaire.
Adapter des stratégies de gestion des matières résiduelles, de réduction des gaz à effet de serre ou d’adaptation aux changements climatiques à la réalité ivoirienne en utilisant différents outils d’aide à la décision et en se basant sur les meilleures pratiques existantes au Québec.
Tisser des relations d’affaires et avoir un grand réseau de partenaires dans le domaine de l’environnement, du changement climatique et du développement durable.
En outre, ‘l’une des portées de ce séminaire, selon le DG 2IAE, c’est d’aboutir sur des cas pratiques de ramassage d’ordures par les étudiants pour faire du compostage dans les communes où l’école est implantée (Cocody, Yopougon, Azaguié, Yamoussoukro) et surtout durant la période des jeux de la Francophonie.
« C’est une manière pour nous de contribuer aux efforts du gouvernement en matière de politique environnementale » a souligné Séraphin Koua.

J. A.
Commentaires


Comment