Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme présidentiel de logements sociaux et économiques : des centaines d’acquéreurs réceptionnent leurs clés des mains du ministre Isaac DE
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  Abidjan.net
Logements
© Abidjan.net par Marc Innocent
Logements sociaux / Bingerville : Cérémonie de remise des clés aux souscripteurs
Abidjan le 14 Septembre 2017. Les Ministres Claude Isaac Dé et Mariatou Koné, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ont procédé à la première remise officielle des clés des logements sociaux aux souscripteurs. C`était sur le site de Bingerville.
Comment


Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac DE a officiellement procédé ce jeudi 13 septembre 2017, à Bingerville à la remise de clés à des centaines de souscripteurs au programme présidentiel de logements sociaux et économiques.

Le Ministre Claude Isaac DE s’est félicité de la tenue de cette cérémonie de remise de clés qui consacre l’aboutissement d’un ‘’vaste et ambitieux programme’’, lancé par le Gouvernement en 2012 avec pour ambition de donner à chaque ivoirien la possibilité de devenir propriétaire d’une maison.

Si pour les souscripteurs, recevoir les clés de leurs maisons peut être perçu comme récolter enfin ‘’le fruit d’un dur labeur’’ il n’en demeure pas moins qu’en dépit de la volonté affichée par le Gouvernement et les promoteurs d’offrir aux ivoiriens une large gamme de logements à tarifs modérés, le projet s’est heurté à plusieurs contraintes qui ont retardé les travaux sur l’ensemble des sites, à en croire le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

Claude Isaac DE a indiqué que les visites qu’il a entreprises dès sa prise de fonction, lui ont permis de constater un nombre importants de défaillances techniques qu’il convenait impérativement de corriger. Il a donc instruit le BNETD et le LBTP à l’effet de procéder, maison par maison, au pointage des malfaçons techniques et architecturales, et enjoint les opérateurs de procéder à leurs corrections. Cette phase de contrôle et d’expertise des chantiers, de même que l’examen du dispositif en vigueur à proposer au Gouvernement la prise de mesures correctives. Entre autres, L’adoption par décret d’un cahier de charges type, désormais adossé à la demande d’agréments promoteurs - L’assouplissement par le Gouvernement, des conditions d’accès au Programme de Logements Sociaux et Economiques et aux avantages fiscaux et douaniers afférents - Une enveloppe de 9 milliards de francs CFA dégagée par le Gouvernement pour cette année 2017 afin de permettre la poursuite de la réalisation des VRD primaires avec un accompagnement plus marqué des structures spécialisées de l’Etat à savoir CI ENERGIE, l’ONEP, l’ONAD, et des partenaires privés tels que la SODECI et la CIE.

D’ici la fin de l’année 2017, il est prévu la livraison de 4000 logements aux souscripteurs sur les sites de Songon, Bassam, Anyama, Bingerville et sur certains sites à l’intérieur du pays, a rappelé le Ministre. S’adressant aux acquéreurs, Claude Isaac DE a conseillé de ‘’prendre soin de ces maisons qui sont désormais leur patrimoine’’. Il a offert du matériel d’entretien et de nettoyage aux acquéreurs du site S3I, qui a abrité la cérémonie.

Le président national de la Chambre des Promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire et PDG d’OPES Holding, Siriki Sangaré s’est félicité de cette cérémonie de remise des clés. Il a dit ses hommages au ‘’Président de la République Alassane Ouattara, au vice-président Daniel Kablan Duncan et au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui ont œuvré pour l’atteinte de ce résultat’’. Si cette cérémonie de remise de clés suscite en lui un ‘’sentiment de fierté et de joie’’, Siriki Sangré n’oublie pas que le chemin a parfois été parsemé de difficultés, notamment au niveau du foncier avec la purge des droits coutumiers ainsi qu’au niveau du cadre financier. ‘’Nous nous sommes battus auprès de l’Etat pour que les choses avancent de façon significative’’, a-t-il dit. Le PDG de OPES Holding a révélé que l’objectif à terme pour les promoteurs c’est ‘’travailler de sorte à ce que les acquéreurs soient dans un système de location vente’’. Des propositions seront faites au Gouvernement dans ce sens, a déclaré Siriki Sangaré.



Cette cérémonie de remise de clés marque la première étape d’ une vaste opération qui concerne 14.000 souscripteurs sur les sites de Songon, Bingerville, Bassam et Anyama.


Elisée B.
Commentaires


Comment