Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Éducation : des parents et aides familiaux formés à soutenir le développement de la petite enfance
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  Abidjan.net
Solidarité
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Solidarité IPS: cérémonie de clôture du programme d`appui à l`encadrement de la petite enfance au centre culturel d`Abobo
Abidjan le 16 Septembre 2017. Le Centre d`Action Culturel d`Abobo a abrité la cérémonie de clôture du programme programme d`appui à l`encadrement de la petite enfance initié par le groupe IPS (SOLIPS) et la Fondation Aga Khan (AKF) en faveur de 102 femmes.
Comment


Les premiers résultats de la phase pilote du projet " soutien à l’encadrement de la petite enfance : lire, jouer et vivre sainement avec les enfants" ont été présentés ce samedi.

Ce projet qui a été mis en oeuvre à travers Solidarité IPS (SOLIPS), est née d’une collaboration entre les fondations Aga Khan et Bernard Van Leer, en vue du développement de la petite enfance.

L’objectif de ce projet était d’améliorer les connaissances, compétences et pratiques des parents et aides familiaux en terme de communication, de jeu et d’hygiène de vie, afin de soutenir le développement mental, physique et émotionnel des enfants.

En terme d’activités, le projet pilote de SOLIPS s’est réalisé autour de sessions de formation, de partages d’expériences, de visites de ménages, de séances de lecture, d’information et de sensibilisation sur les thèmes relatifs à la santé et à la vie saine qui a permis à quelques 831 enfants de s’épanouir.

Un espace appelé « le coin des Tout-petits », équipé d’une mini-bibliothèque, a été animé par des bénévoles choisis parmi les employés de FILTISAC qui ont sensibilisé les accompagnants que sont les parents, grands-parents, nounous, frères et sœurs plus âgés, à parcourir les livres et à lire avec les enfants dans la salle d’attente du centre médical de l’entreprise.

Notons qu’il s’agit d’une continuité du projet "lire à l’enfant" initié depuis 2009 par SOLIPS à FILTISAC dont l’enjeu est d’apprendre aux parents et aides familiaux à accroître et améliorer leurs interactions avec les enfants dont ils ont la charge.

Pour Mme Djiro Christine, bénéficiaire, le projet a énormément apporter aux parents, car il leurs a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le développement des enfants et surtout sur eux mêmes. Cela leur a permis, a-t-elle ajouté de changer la façon d’éduquer leurs enfants.

"Le projet a été très apprécié par les bénéficiaires qui n’ont pas desempli les activités. Aujourd’hui, nos collègues nous interpellent en vue de participer au projet. Cela montre qu’il a été un succès et intéresse de plus en plus de personnes " s’est félicité Mme Yao Suzanne, porte parole des animateurs.

Cette initiative est financée par la Fondation Bernard Van Leer, partenaire du Programme Transformer l’Éducation dans les Communautés de Cacao (TRECC). Grâce au projet, 100 parents et/ou aides familiaux ayant en charge des enfants de 0 à 5 ans ont bénéficié d’un programme de formation et d’accompagnement.

Atapointe
Commentaires


Comment