x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 septembre 2017 | Abidjan.net

4ème édition de la Journée de la Retraite Active/ Hélène Diarra : ‘’la retraite n’est pas une fin de vie, mais une continuité dans l’action’’

© Abidjan.net Par DR
4ème édition de la Journée de la Retraite Active
Les festivités de la 4ème édition de la Journée de la Retraite Active (JRA) ont eu lieu le jeudi 28 septembre 2017 au Palais de la Culture à Abidjan. Photo: Hélène Diarra, PDG Fonds international pour le Développement de la Retraite Active
Les festivités de la 4ème édition de la Journée de la Retraite Active (JRA) ont eu lieu le jeudi 28 septembre 2017 au Palais de la Culture à Abidjan. Placée sous le thème ‘’ Le FIDRA, institution financière de référence pour la préparation à une retraite active’’, la 4ème édition de la JRA a été l’occasion pour Hélène Diarra, PDG du Fonds International pour le Développement de la Retraite Active (FIDRA) d’encourager les retraités à ne pas voir en la retraite ‘’une fin de la vie, mais une continuité dans l’action’’.

‘’ Nous sommes engagés à préparer et à soutenir une retraite active des travailleurs en Côte d’Ivoire car la retraite n’est pas une fin de vie, mais une continuité dans l’action. La retraite doit être une partie importante de la vie dans la mesure où, les retraités n’ont pas laissé dans leurs tiroirs, leurs connaissances et leurs expériences’, s’est exprimée la PDG de FIDRA. Avant de dire sa gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, parrain de la 4ème édition de la JRA ‘’qui reste un modèle et un soutien pour les retraités et les pré-retraités de Côte d’Ivoire’’, Hélène Diarra a exhorté les personnes du troisième âge à la pratique du sport qui permet de lutter contre les maladies liées au vieillissement.

Bernard Yapi, Directeur de Cabinet adjoint du Ministre de l’Economie et des Finances, représentant le Ministre Adama Koné, a quant à lui rendu hommage aux retraités, qui selon lui ‘’méritent le respect des jeunes générations actuellement en activité’’. Bernard Yapi a salué ‘’les actions du FIDRA qui cadrent avec l’objectif du gouvernement ivoirien qui vise à lutter contre la pauvreté et favoriser le bien-être économique et social de la population’’.

Joséphine Djidji Wandja, première femme agrégée et Docteur d’Etat en mathématiques de Côte d’Ivoire et porte-parole des retraités actifs de Côte d’Ivoire a fait un plaidoyer en faveur de la création d’hôpitaux pour le 3ème âge en Côte d’Ivoire. ‘’Les retraités ne doivent plus penser qu’aller à la retraite, c’est signer un contrat avec la mort (…) c’est plutôt une période qui doit être vécue sans contraintes si le vieillissement actif et productif est promu en Côte d’Ivoire. Sans préparation préalable, la retraite peut être vécue comme une sanction’’, a conseillé Joséphine Djidji Wandja. Avant de conclure, elle a rendu hommage au FIDRA, qui ‘’permet de préserver la dignité des retraités’’.

La Journée de Retraite Active fait partie d’un vaste programme d’amélioration de la qualité de vie des personnes retraitées en Côte d’Ivoire, lancé par le FIDRA, 3ème système financier décentralisé de Côte d’Ivoire. Préparer et soutenir une retraite active et permettre aux personnes du troisième âge de rester actives, autonomes et indépendantes aussi longtemps que possible, telle est la mission que s’est assignée le Fonds International pour le développement de la retraite active (FIDRA).

Elisée B.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ