Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Constructions anarchiques, signature des ACD, logements sociaux, inondations : Le 23 Octobre 2017, le Ministre Claude Isaac DE rencontre les acteurs et les organes de presse pour situer les enjeux
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Ministères
Passation
© Ministères par DR
Passation de Charge au Ministère de la Construction
Nommé mercredi Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac DE (photo) a officiellement pris fonction jeudi 12 janvier, à l’issue de la passation de charge entre lui et son prédécesseur Mamadou Sanogo.
Comment


Depuis janvier 2017, le portefeuille de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et l’Urbanisme a été confié à Claude Isaac DE. L’arrivée de ce technicien avéré, homme du BTP déjà en charge de ces questions alors qu’il était Conseiller auprès du Président de la République SEM Alassane Ouattara, fût l’occasion pour le Ministère de la Construction, de faire un état des lieux exhaustif des vastes chantiers dont il a la charge : Le foncier urbain, la construction, l’assainissement la politique de l’habitat en général et en particulier la conduite de la réalisation du programme présidentiel de logements sociaux et économique initié en 2012 et lancé en 2013.

Depuis 2011, ces secteurs occupent une place prépondérante dans la politique gouvernementale et tous les ministres qui se sont succédé à la tête du département de la Construction et du Logement ont activement œuvré pour assainir le secteur et asseoir une politique de développement durable. Plusieurs réformes ont été engagées pour concrétiser la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays réellement développé d’ici la prochaine décennie. Parmi les grandes réformes engagées, l’on peut citer la réforme ACD, la création du Guichet Unique du Permis de Construire et le lancement des programmes promotionnels de logements sociaux et économiques. Cependant, si des avancées notoires ont été observées grâce à toutes ces réformes, il n’en demeure pas moins que l’urbanisation galopante de ces dernières années et l’accroissement de la démographie emmènent à revoir dans son ensemble, toute la politique de gestion des villes en Côte d’Ivoire.

C’est fort de cela que dès la fin de l’année 2017, une nouvelle stratégie englobant les quatre piliers de ce Ministère clé, sera mise en place. Il s’agit principalement de réformer le secteur du foncier et l’urbanisme, de sécuriser davantage la propriété foncière, de renforcer le processus d’assainissement des villes, d’améliorer le cadre de vie des populations, de réviser la politique de l’habitat et de concrétiser les grands projets de Construction et de maintenance des bâtisses publiques.

Le Ministre Isaac DE est convaincu que la contribution de toutes les forces vives qui animent le secteur du Bâtiment, de la Construction et de tous les corps de métiers qui gravitent autour du foncier et de l’urbanisme est nécessaire.

A cet effet, à partir d’octobre 2017, une série de rencontres pour partager sa nouvelle vision et associer tous les acteurs, chacun dans le domaine qui lui est réservé, au processus d’amélioration de la gestion du secteur du foncier, de l’urbanisme, de l’assainissement et de l’habitat en Côte d’Ivoire sera organisée.

La première rencontre du genre aura lieu le 23 octobre 2017 au 20ème étage de l’Immeuble SCIAM. Ce rendez-vous tant attendu sera pour le Ministre Claude Isaac DE, le moment propice pour donner des orientations claires à toutes les grandes corporations du secteur et lever devant la presse nationale et internationale toute équivoque qui viserait à inquiéter inutilement les ivoiriens.
Commentaires


Comment