x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 octobre 2017 | Abidjan.net

Développement de la statistique 2017 – 2021: La Côte d’Ivoire et ses partenaires débourseront plusieurs milliards

© Abidjan.net Par DR
Développement de la statistique 2017 – 2021: Atelier validation du document final de la Snds
Jeudi 19 octobre 2017. École Nationale Supérieure de statistique et d`économie appliquée (Ensea) de Cocody.
Ce sont environ 77,905 milliards de Fcfa que l’État de Côte d’Ivoire et les partenaires techniques et financiers devront débourser pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la statistique (Snds) entre 2017 et 2021. 44,38 milliards de Fcfa de ce montant ira exclusivement à la production et la diffusion de données qui constituent la mission intrinsèque de l’Institut national de la statistique (Ins). C’est ce qui ressort de l’atelier validation du document final de la Snds organisé ce jeudi 19 octobre à l’École Nationale Supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) de Cocody.

Les travaux se sont déroulés du Projet d’appui au système national de planification et des statistiques (Paps) financé par l’Union européenne (Ue) à travers son Programme d’appui à la gouvernance (Pag). Représentant le directeur général de l’Ins, Christian Tapé, Dga, a salué la prise en compte des limites de la stratégie précédente qui a soutenu le premier Programme national de développement (Pnd 2012-2015). Christian Tapé a également invité les participants à faire toutes les recommandations possibles en vue d’améliorer le document de stratégie. Et plaider en faveur d’un soutien davantage marqué de l’Ue et du respect des engagements de la partie-État.

Quant à Charles Raudot de Chatenay, représentant de l’Union européenne, il a exprimé le souhait de son institution de voir la politique nationale disposer d’un mode de financement adapté qui réponde aux enjeux. Charles Rodaut de Chatenay a aussi évoqué l’attachement de son mandant « qui a injecté 8 milliards de Fcfa dans la précédente stratégie » - à l’opérationnalisation du Conseil national de la statistique dont les textes de fonctionnements sont encore attendus. En outre, l’émissaire de l’Ue a rappelé la nécessité pour chaque ministère de disposer d’un département dédié à la statistique, sans oublier l’exploration de la possibilité de constitution d’un fonds pour financer le développement du domaine.

CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ