Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire/ Ecole entrepreneuriale : le personnel administratif formé au management par objectif
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Abidjan.net
Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire de formation du personnel administratif du Groupe 2IAE
Le personnel administratif de cet Institut international des affaires en entrepreneuriat a bénéficié d’une formation ayant pour thématique : « Management par objectifs (MPO) », à travers l’organisation d’un séminaire qui s’est tenu du 19 au 21 octobre 2017, au siège de 2IAE à Yamoussoukro .
Comment


Après le séminaire de formation de sa direction académique en septembre 2017, à Yamoussoukro, autour du thème : « la direction académique face aux défis de la politique qualité », le Groupe 2IFE/2IAE remet le couvert pour le « Management Par Objectifs », indispensable en tant que nouvelle approche ou technique de gestion pour un service efficace et efficient dans l’administration ou dans une entreprise qui se veut professionnelle.
A cet effet, le personnel administratif de cet Institut international des affaires en entrepreneuriat a bénéficié d’une formation ayant pour thématique : « Management par objectifs (MPO) », à travers l’organisation d’un séminaire qui s’est tenu du 19 au 21 octobre 2017, au siège de 2IAE à Yamoussoukro.

Cette formation a eu pour but de sensibiliser les participants à la nécessité ou à l’utilisation du MPO pour avoir la capacité d’établir un état des lieux, relever les dysfonctionnements et identifier les personnes ressources à qui il faut fixer des objectifs clairs ; adapter ou utiliser les outils de base du management par objectifs dans son service.
Selon M. Séraphin Koua, Fondateur et PDG du Groupe écoles 2IFE/2IAE, ce séminaire vise à faire comprendre le fonctionnement et le style de management utilisés par son institut de formation. Il a expliqué que le concept de « Management par objectifs (MPO) » rime avec le respect des engagements ou l’atteinte des objectifs.

L’objectif doit être ‘’smart’’ (terme anglais qui signifie intelligent et prompt), qui fait allusion à un objectif significatif, ambitieux, mesurable et réalisable en un temps record. ‘’ Parce que diriger, manager, c’est de l’art. Il faut avoir du doigté. Nous avons été formés sur les différents types de management, à savoir, le management participatif, autoritaire et paternaliste’’.
Pour être plus explicite, il a posé la problématique suivante : « dans le travail, on se fixe des objectifs. Par exemple, les parents d’élèves qui nous envoient leurs enfants. A la fin, les livrables (bulletins) que nous devons livrer à temps. Est-ce qu’en général on a respecté nos engagements ? Par rapport à notre leitmotiv qui est de « former et inculquer l’esprit d’entrepreneuriat », est ce que les étudiants sortent de nos écoles avec cette volonté d’auto emploi ? Quel est le taux d’insertion socioprofessionnelle après la formation ? »
Cette problématique est une remise en cause : quelle est la situation de 2IAE? « Nous voulons faire de 2IAE un label par conséquent il faut travailler pour y arriver. Les objectifs à venir, c’est de positionner 2IAE comme une école d’élite en Côte d’Ivoire, faire en sorte d’être dans le top3 des grandes écoles. Ce sont des critères qui sont mesurables dans le temps » a-t-il indiqué.
Ce séminaire a beaucoup été apprécié par l’ensemble du personnel et surtout le formateur M. Adjoualé Jerôme du cabinet DCIA, qui a estimé qu’il a été judicieux pour le PDG et son équipe d’avoir des rudiments de gestion de cette école. Comment fixer des objectifs à ses collaborateurs pour l’atteinte de certains résultats ? Voilà en un mot l’intérêt de cette formation sur le Management par objectifs.
Au terme de ce séminaire formation, les participants ont reçu des diplômes de participation.

J. A.
Commentaires


Comment