Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

JNP 2017 : Les Guichets uniques du Permis de Construire et du Foncier au contact du secteur informel
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  Abidjan.net
JNP
© Abidjan.net par CK
JNP 2017: le Ministère de la Construction du Logement de l`Assainissement et de l`Urbanisme participe à l`évènement
Lundi 13 novembre 2017. Abidjan. Le Ministère de la Construction du Logement de l`Assainissement et de l`Urbanisme prend part à la JNP 2017 sur le thème: “Encadrement du Secteur Informel: Source de Croissance et de Compétitivité de notre Économie“
Comment


Inscrits au nombre des partenaires institutionnels de la 3e Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé (JNP) qui s’est ouverte le lundi 13 Novembre 2017 à Abidjan, autour du thème ‘’Encadrement du secteur informel, les Sources de croissance et de compétitivité de notre économie’’, les Guichets uniques du Permis de Construire et du Foncier ont présenté les opportunités de leurs activités en faveur du secteur informel en vue de faciliter leur transition vers le formel.

Sidibé Lanciné, le Directeur du Guichet unique du Permis de Construire a rappelé que ce Guichet a été créé dans le cadre de l’amélioration du climat des Affaires en facilitant l’obtention du permis de construire pour toute entreprise désireuse de se bâtir un local, notamment un siège. La présence dans le même endroit de l’ensemble des acteurs impliqués dans la délivrance du permis de construire a pour avantage de réduire considérablement le délai de délivrance de permis et de faciliter les procédures. Toute chose qui concourt à encourager les acteurs du secteur informel à migrer vers le secteur formel. Sur les réformes initiées par le Guichet unique du Permis de construire, Sidibé Lanciné a évoqué outre le regroupement en même endroit des acteurs impliqués dans la délivrance du Permis de Construire, le traitement informatique qui est cours et qui à terme devra aboutir à la totale dématérialisation des procédures. Le délai moyen de délivrance du permis de construire est d’au plus 3 semaines, a fait savoir Sidibé Lanciné.

Le Directeur du Guichet Unique du Foncier, Coulibaly Ousmane a, quant à lui, évoqué la dématérialisation et l’automatisation concernant les réformes initiées au niveau du Guichet unique du Foncier pour réduire les délais d’obtention de l’Arrêté de Construction Définitif (ACD), estimés à 3 mois. Coulibaly Ousmane a également évoqué l’ouverture dans plusieurs villes de l’intérieur, de Représentations du Guichet unique du Foncier. Ce, en vue de se rapprocher encore beaucoup plus des usagers et leur faciliter l’acquisition de l’ACD. Pour mener à bien ses missions, le Guichet s’est donné les moyens d’effectuer des contrôles plus accrus, a-t-il dit.

La JNP 2017 avait pour objectif de renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le Secteur privé pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire par la transition du secteur informel vers le secteur formel. Il s’est agi plus spécifiquement au cours de cette 3ème édition de la JNP, entre autres, d’identifier les meilleures pratiques pour la réduction de l’informel, de recueillir les attentes des parties publiques et privées pour un meilleur encadrement du secteur informel – faire des propositions pour enrichir la stratégie nationale d’encadrement du secteur informel…

Elisée B.
Commentaires


Comment