Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération des chambres consulaires : Abidjan accueille la 43ème Assemblée Générale de la CPCCAF
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  Abidjan.net
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse relative à l`organisation en Côte d`Ivoire de la 43eme AG de la CPCCAF
Le preésident de la Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire a annoncé mardi la tenue en terre ivoirienne de la 43eme AG de la CPCCAF.
Comment


La Côte d’Ivoire accueillera du 11 au 13 décembre 2017, la 43ème Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF). L’information a été donnée mardi par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, au cours d’une conférence de presse.

Cet évènement international qui est placé sur le parrainage du Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, se tiendra pour la 3ème fois en Côte d’Ivoire depuis sa création en 1973.

Touré Faman a expliqué que La CPCCAF c’est avant tout la vision de 03 hommes. : Les présidents HOUPHOUET BOIGNY, SENGHOR et POMPIDOU. L’idée était de créer une plateforme collaborative entre les chambres consulaires africaines et francophones, avec l’objectif de contribuer au développement des secteurs privés membres de ce réseau.

L’action de la CPCCAF, a poursuivi Touré Faman, se fonde sur le rôle central des chambres consulaires africaines en matière de développement économique local. L’objectif de départ étant de créer un réseau fondé sur la solidarité entre structures consulaires francophones pour permettre les échanges et les transferts de savoir-faire des chambres consulaires les plus avancées vers leurs homologues.

Son organisation en côte d’Ivoire offrira des retombées positives en termes d’image et sera surtout une occasion pour les entreprises ivoiriennes de développer de nouveaux courants d’affaires, a argué le président de la CCI-CI. ‘’Par ailleurs, nous avons choisi ce cadre pour formaliser la collaboration entre les Chambres consulaires Ivoiriennes, à travers la signature d’une convention qui scellera une plateforme commune, couvrant tous les champs de la vie économique ; Toute chose qui justifie la présence à nos côtés des présidents des Chambres des métiers et d’agriculture, qui organisent l’évènement avec nous’’, a-t-il déclaré

La CPCCAF, c’est plus de 560 organisations consulaires, avec 54 membres provenant de 27 pays distincts, dont 24 en Afrique, regroupés au sein de deux délégations. Une délégation africaine, qui regroupe en son sein 69 institutions consulaires, découpée en 4 zones et une délégation de l’hémisphère nord francophone rassemblant 22 institutions consulaires de la France, la Belgique et Québec. La CPCCAF a, depuis sa création, permis directement la réalisation de plus de 200 missions et projets au sein des chambres consulaires.

Elisée B.
Commentaires


Comment