Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Panel sur les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle
Publié le jeudi 7 decembre 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - Les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle ont été expliquées mercredi au cours d’un panel organisé à Abidjan-Cocody, en présence de membres de gouvernements de plusieurs pays africains et de responsables d'organismes internationaux.

Animé par les ministres de l’Education nationale du Lesotho, Mokhele Moletsone, du Soudan du Sud, Michael lotyam, de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, ainsi que la responsable régionale des Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Béatrice Mutali, la responsable de l’ONG African Youth and Adolescents Network (AFRIYAN), Laurence Cabasselé et des responsables de l’UNESCO, le panel a permis d’expliquer des expériences de différents pays sur la mise en œuvre de l’Education Sexuelle Complète (ESC).

Les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle sont un guide comprenant des orientations qui fixent les objectifs, les caractéristiques, les thèmes d’une éducation sexuelle complète réussie.

Les différentes applications faites par les ministres de l’Education dans différents pays ont permis d’établir la pertinence et l’importance d’une éducation sexuelle complète qui réduit de manière considérable les comportements sexuels à risques et les grossesses précoces, permet la compréhension de la puberté, construit la confiance dans la communication entre apprenants, promeut l’égalité des sexes et aide à la lutte contre la discrimination et la violence sexiste et le VIH/SIDA, et améliore l’éducation féminine.

Les difficultés relevées cependant par les panélistes se résument aux barrières culturelles et religieuses qui vouent aux gémonies l’éducation sexuelle complète , allant jusqu’à la considérer comme une promotion de la sexualité.

L’utilisation de l’Orientation Technique Internationale sur l’Education Sexuelle (ITGSE) mise en place en 2009 a conduit de nombreuses nations à plaider pour une éducation sexuelle complète pour les adolescents, ce qui a conduit à la révision du guide.

Ce guide révisé, pour refléter le passage du temps et la compréhension élargie du rôle de l'éducation sexuelle complète, reflète les preuves et les leçons tirées de la mise en œuvre du programmes dans divers contextes. Le contenu actualisé reflète une nouvelle réflexion sur la portée et la position de l'éducation sexuelle dans le programme Education 2030 et sa pertinence pour la réalisation des ODD.

Ce moment de partage et de sensibilisation sur les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle a permis d’expliquer l’éducation sexuelle, de donner un aperçu de son contenu, d’en montrer les avantages, de réaffirmer l’engagement des Nations Unis en faveur d’une éducation sexuelle complète, de situer l’ESC dans le cadre de l’éducation de qualité et la santé des adolescents.

L'UNESCO, l'ONUSIDA, l'UNICEF, le FNUAP et l'OMS ont co-organisé ce panel en marge de la 19ème Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA 2017) qui se tient à Abidjan du 04 au 09 décembre à Abidjan.

akn/cmas
Commentaires


Comment