Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Commune du Plateau: Ouattara Dramane dit OD offre un cross populaire aux populations
Publié le lundi 8 janvier 2018  |  Abidjan.net
Commune
© Abidjan.net par DA
Commune du Plateau: Ouattara Dramane dit OD offre un cross populaire aux populations
Comment


Ouattara Dramane dit O.D, Conseiller municipal et cadre du Rassemblement des républicains (Rdr), a marqué d’une pierre blanche ce début de l’année9. Il a offert, le samedi 6 janvier 2018, un cross récompensé par 27 prix, suivi de consultations médicales gratuites et de prises en charge sanitaire aux populations de la commune du Plateau. Jeunes, vieux, hommes, femmes et enfants, venus par dizaines, n’ont pas voulu se faire conter cette manifestation initiée par l’Ong Perspective dirigée par Dié Anna, et parrainée par Ouattara Dramane dit O.D.

Pour le cross, plusieurs catégories étaient aux prises sur deux parcours, un de 4 km et l’autre de 9 km. La course est partie à la cité policière du Plateau et a pris fin devant le restaurant Le Watta, plus au sud de la commune. À l’arrivée, les trois premiers par catégorie ont été récompensés. Ainsi, pour la catégorie Team O.D dames sur 4 Km, c’est Noufé Anita qui a remporté le gros lot. Elle a reçu un trophée et la somme de 30 000 F Cfa. Bridji Sonia et Camara Noura, arrivées respectivement 2ème et 3ème, ont reçu des tee-shirts et les sommes de 20 000 F Cfa et 10 000 F Cfa. Pour la Team OD hommes, sur 4 km, c’est Troh Marius qui a remporté le trophée et les 30 000 F Cfa, suivi de Tabsoba Élamidou (20 000 F Cfa) et Gondo Éric (10 000 F Cfa). La course des Vétérans dames de la Team O.D a été gagnée par Gadji Thérèse. Elle a reçu la somme de 30 000 F Cfa et un trophée. Koffi Ivonne et Konaté Alima ont eu les deuxième et troisième prix.
Chez les hommes, Gnébo Hippolyte a été le grand vainqueur. Adébayo Moustapha et Idrissa Diallo sont arrivés en 2ème et 3ème places. Des professionnels de la fédération d’athlétisme ont pris part à la course. Des vétérans dames et hommes ont couru. Pour la course sur les 9 km, les juniors professionnels ont été dominés par Fofana Siaka. Dans la catégorie ’’Corps constitués’’, c’est le militaire Méa Kouakou Roland du Bataillon blindé qui a remporté le trophée et le gros lot. Une course par équipe a été gagnée par le 1er Bataillon blindé. Enfin, le grand vainqueur du cross se nomme Koné Soumaïla de la Société omnisports de l’armée (Soa). Il a reçu la somme de 50 000 F Cfa et un trophée, suivi de Konan Kouakou Boris du stade d’Abidjan qui a reçu 30 000 F Cfa, et de Dabaret Koffi Ibrahim également du stade d’Abidjan. Il a reçu 20 000 F Cfa. En tout cas, 27 prix ont été distribués par Ouattara Dramane dit O.D.

« Vous avez compris le sens du message que nous avons voulu passer en ce début d’année. Nous avons voulu vous dire : « Bonne année santé ! ». Parce que la santé est la première des richesses. Nous n’avons pas voulu marquer autrement le début de cette année, nous avons voulu que cela se fasse d’abord par le sport », a déclaré le parrain de cette opération qui était à sa première édition. Il a offert, en plus, 2 unités de soins installées au nord et au sud de la commune pour des consultations médicales gratuites. Ainsi, les samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018, les populations ont bénéficié de consultations générales, de consultations en ophtalmologie. Les 25 premiers patients de chacune des 2 unités de soins qui avaient des problèmes d’yeux ont été consultés et des lunettes leur seront offertes. Des consultations d’ordre gynécologique, dentaire et pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ont été faites. « S’il y a un problème concernant une personne, elle sera accompagnée dans ses soins », a dit O.D, offrant aussi une séance de déparasitage à tous les participants au cross. Ainsi, selon Mme Anzan-Konan, coordinatrice de l’événement, de la clinique Hôtel médical Maria à Yopougon, « environ 1500 personnes qui sont venues de presque toutes les communes d’Abidjan » ont été consultées. « Les consultations se sont bien passées dans l’ensemble. 189 consultations dentaires ont été réalisées et 52 prothèses dentaires distribuées aux personnes qui en avaient besoin. Nous avons distribué également des lunettes en ophtalmologie. Nous avons eu 157 consultations et distribué 51 paires de lunettes, 216 consultations générales et 105 consultations gynécologiques ont été réalisées », a-t-elle indiqué.

DA
Commentaires


Comment