Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cocody - Le marché provisoire de la place Saint Jean, déguerpi
Publié le samedi 20 janvier 2018  |  Mairie de Cocody
Cocody
© Autre presse par DR
Cocody - Le marché provisoire de la place Saint Jean, déguerpi
Samedi 20 janvier 2018. Abidjan. Le marché de la place Saint Jean de Cocody a été déguerpi aux premières heures de la matinée sur décision de la commune de Cocody.
Comment


Le marché de la place Saint Jean de Cocody n’est désormais plus qu’un souvenir. Il a été déguerpi aux premières heures de la matinée de ce samedi 20 janvier 2018, sur décision de la commune de Cocody, mettant ainsi un terme à une situation provisoire qui tendait à se prolonger dans le temps.

Pour mémoire, c’est le 02 août 2007, après l’incendie du marché de Saint-Jean que les autorités municipales de l’époque, recevant les commerçants, avaient décidé comme mesure de soulagement, de la construction d’un marché provisoire, en bois, sur l’espace Saint-Jean.

Aussi, le terrain étant la propriété d’un opérateur économique privé, la Mairie avait-elle consenti à supporter les frais qui allaient avec l’occupation.

Autre disposition de la convention, le marché provisoire devait être déguerpi dès la construction du nouveau marché. Or depuis 2013, c’est chose faite avec un centre commercial ultra moderne sorti de terre, sur les cendres de l’ancien marché.

Mais pour bien faire les choses, la Mairie de Cocody a attendu en novembre 2016 pour adresser une mise en demeure aux commerçants. Et cela, après une longue période de sensibilisation.

Ces derniers, traînant les pieds, une seconde mise en demeure leur sera adressée en juillet 2017 toujours sans effet. La Mairie a donc décidé de passer à l’acte.

A la Mairie de Cocody, l’on met l’accent sur les garanties de sécurité que n’offre pas le marché provisoire. Et par ces temps où les incendies de marchés sont monnaie courante dans le pays, les autorités municipales ont préféré prévenir. Surtout qu’autour de cette place, s’étaient développés des commerces anarchiques posant ainsi de graves problèmes de salubrité publique et d’écologie.

S’agissant des prix pratiqués sur le nouveau centre commercial, les promoteurs assurent qu’il y en a pour toutes les bourses et qu’au contraire, ceux-ci sont plutôt bon marché vu la qualité et le confort des installations élevées aux standards internationaux.
Commentaires


Comment