Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le roi des Bron honoré pour ses actions en faveur de la paix dans la région du Gontougo
Publié le lundi 12 fevrier 2018  |  AIP
Comment


La ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Pr Mariatou Koné a décoré, dimanche, à Amanvi, localité, à 60 km de Bondoukou (Nord-est), le roi des Bron, Adingra Kouassi Adjoumane dans l’Ordre du Mérite de la solidarité pour ses actions en faveur de la paix dans la région du Gontougo.

Lors d’une cérémonie, en présence du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, originaire d’Amanvi, Pr Mariatou Koné a indiqué que le roi des Bron représente le symbole de la cohésion sociale magnifiée à travers des relations fraternelles transfrontalières harmonieuses.

Elle s’est félicitée du fonctionnement du royaume Bron qui a su préserver ses valeurs traditionnelles et s’est ouvert sur les autres en vue de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.

La ministre a profité pour décorer quelques membres actifs du royaume, notamment les reines-mères qu’elle a qualifiées de femmes leaders engagées aux côtés des rois et chefs et traditionnels « pour apaiser, éclairer et orienter dans la prise des grandes décisions concernant la gestion de la société ».

« Conseillères infatigables, vous assurer la caution morale et la pérennité de la royauté par une gestion subtile du pouvoir sans pour autant l’exercer effectivement », a-t-elle fait savoir aux reines-mères.

Lors de cette cérémonie de décoration, Pr Mariatou Koné a été intronisée princesse Kossia N’Guettia du royaume Bron.


zaar/fmo
Commentaires


Comment