x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 avril 2018 | Abidjan.net

Ferkessedougou / Journée d’hommage et de reconnaissance au président de la république Alassane OUATTARA

© Abidjan.net Par DR
Ferkéssedougou /Journée d’hommage et de reconnaissance au président de la république Alassane OUATTARA
Le vice president de la république de Côte d`Ivoire Daniel Kablan Daniel pose avec le président de l`assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro et le premier ministre, ministre du budget et du porte feuille de l`Etat Amadou Gon Coulibaly
Le Vice président Daniel Kablan Duncan rassure les populations du tchologo de la construction du port sec d’un coût total de 250 Milliards de FCFA 100 dont milles emplois créés.

Le Vice président de la république Daniel Kablan Duncan a rassuré les populations de la région du Tchologo encore sceptique de la réalisation du port sec d’un coût total de 250 milliards de FCA dont 100 milles emplois seront créés. Il a fait cette annonce le 14 avril 2018 à Ferkessedougou dans le Nord de la Côte d’Ivoire à l’occasion de la journée d’hommage et de reconnaissance à l’endroit du président de la république Alassane Ouattara organisée par les populations de sa région d’origine « nous venons pour honorer sur la terre de ses ancêtres un grand homme d’Etat et le port sec sera construit car les études sont achevées… » a rassuré le Vice président ivoirien. « Une annonce qui a mis du baume dans les cœurs des populations de cette partie du pays dont l’avènement de la construction du port sec accueilli et applaudi des deux mains depuis lors sont tombées dans la déception et n’y croyaient plus à cette gigantesque initiative de développement puisque ne voyant rien pointer à l’horizon » a déclaré Koné Tiecoura Moise un enseignant universitaire à la retraite approché.

Cette journée d’hommage et de reconnaissance à l’un des leurs ou tout le gotha de la république s’est réunie notamment les présidents d’institutions, le médiateur de la république Adama Toungara, le président du sénat Ahoussou Kouadio Jeannot, les membres du gouvernement et les élus locaux des régions du poro et du tchologo, bagoué, kabadougou… Ils étaient accompagnés de fortes délégations de chefs traditionnels, des dignitaires religieux et de nombreuses danses du terroir.

Cette occasion festive a été donnée pour le président de l’assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro et le premier ministre ivoirien, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly d’égrener les listes des acquis de développement obtenus par la région du poro à l’ère d’Alassane Ouattara avant de lancer un appel à l’union et à la cohésion autour du président de la république.

Pour Guillaume Kigbafori Soro porte parole des populations « La région du tchologo a attendu ce dernier moment pour l’organisation de cette journée d’hommage et de reconnaissance à son fils après les autres régions du pays, ceci pour démontrer à l’opinion nationale et internationale que le président de la république Alassane Ouattara est aussi un Roi chez lui ». Guillaume K Soro a ensuite précisé que « la présence du premier ministre, ministre, du budget et du Amadou Gon Coulibaly n’est pas une surprise vu les liens de fraternité qui unissent la région du tchologo et celle du poro. Si la Côte d’Ivoire et le monde entier reconnaissent le travail abattu par le président de la république pourquoi nous les hommes de sa région n’allons pas le lui reconnaître » .Avant de préciser que la mission de développement qu’effectue Alassane Ouattara est une mission d’intérêt général et sans exclusion.

Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly dans son adresse a déclaré « nous avons un devoir incontestable de reconnaissance et de solidarité envers le président de la république. A cette période charnière de notre pays engagé sur la voie de l’émergence, nous devons nous engager et nous unir dans cette voie .Nous devons travailler ensemble et dans l’union. Le rassemblement des houphouetistes pour la paix et la démocratie (RHDP), notre famille politique nous a permis de remporter de belles victoires depuis 2010.Et nous devons travailler à consolider cette union politique pour préserver la paix et garantir le développement ». Pour Amadou Gon Coulibaly « la vision politique du président de la république Alassane Ouattara est donc claire. C’est dans l’union et la cohésion à travers le rassemblement au sein du RHDP qui permettront de préserver notre développement… ».Le député de Kong Diomandé Abdoulaye Karim président du comité d’organisation et le maire de la commune de Ferkessedougou Alain Blidia ont souhaité le traditionnel fotamana à la forte mobilisation exceptionnelle à cette journée d’hommage et de reconnaissance.

Benogo T. Une Correspondance particulière à korhogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ