Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité au travail de la Zone Afrique : la campagne VISION ZERO Accident lancée

Publié le vendredi 27 avril 2018  |  Abidjan.net
Sécurité
© Abidjan.net par PR
Sécurité au travail : lancement de la campagne VISION ZERO Accident pour la Zone Afrique
Abidjan le 26 avril 2018. La campagne Vision Zéro-Zone Afrique organisé par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) autour du thème « Une nouvelle approche pour la santé et la sécurité au travail » a été officiellement lancée ce jeudi à Abidjan.


En 2014, au cours du congrès mondial de la sécurité et de la santé au travail à Francfort, l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) a adopté le concept de VISION ZERO.

C’est dans ce contexte que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a lancé ce jeudi 26 avril 2018, à Abidjan, sa campagne VISION ZERO Accident-Zone Afrique autour du thème « Vision Zéro : une nouvelle approche pour la santé et la sécurité au travail ».

« Au niveau mondial, les coûts des accidents et maladies liés au travail sont estimés à 4% du PIB. En Côte d’Ivoire, les données statistiques enregistrées sur les trois dernières années indiquent une moyenne annuelle de 6000 accidents du travail et 10 maladies professionnelles » a déploré le Directeur Général de la CNPS, Denis Charles Kouassi.

Pour lui, le lancement de la campagne de ce jour à un double intérêt, notamment améliorer la qualité de vie au travail et réduire les coûts des accidents et maladies liés au travail.

Pour Hans-Horst Konkoewsky, Secrétaire Général de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, le concept de la « Vision Zéro » repose sur la conviction que tous les accidents sont évitables et sur l’engagement des entreprises à promouvoir les trois valeurs cardinales, à savoir, sécurité, la santé et le bien-être au travail. Ainsi que quatre principes et sept règles d’or ont donc été définis pour maintenir les lieux de travail sains et sans accidents.

Jean Claude Kouassi, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale s’est réjoui du lancement de cette campagne de portée continentale avant de rappeler les avancées notables du gouvernement dans ce secteur conformément au PND 2016-2020.

Il poursuit « Investir dans la prévention présente ainsi le double avantage de sauver des vies et de protéger le bien-être des individus et des familles ; améliorer la productivité, les gains financiers de l’entreprise et de l’Etat grâce à l’amélioration de la sécurité des lieux de travail » a-t-il dit.

Après l’Asie, l’Europe et Abidjan du 26 au 27 avril 2018, l’Afrique toute entière procède au lancement de sa campagne continentale pour susciter l’adhésion des institutions et des entreprises au projet « Vision Zéro ".

P. R.
Commentaires


Comment