x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 mai 2018 | AIP

Une délégation du SYNATACI sensibilise à Bondoukou sur le dépôt d’un préavis de grève

Bondoukou– Une délégation du Syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (SYNATACI) s’est rendue à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) pour mobiliser et sensibiliser ses membres sur l’attitude à tenir suite au dépôt d’un préavis de grève de 14 jours sur la table du ministre de la Fonction publique.

Ce préavis de grève, qui a pris effet le 15 mai pour s’achever le 1er juin, concerne trois principales revendications. Il s’agit notamment de la finalisation du projet de décret portant prime d’incitation au personnel du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Autres revendications, le retour de certaines activités des directions déconcentrées transférées aux structures sous tutelles et le paiement des arriérés de prime de l’année 2016 aux agents de 20 directions régionales dudit ministère.

Selon le secrétaire général du SYNATACI, Tersia Tchétcho Stéphane, le préavis de grève se justifie par le fait que les deux signatures restantes dont celles des ministres du Budget et du Portefeuille de l’Etat ainsi que de l’Economie et des Finances ne figurent pas encore sur le projet de décret portant prime d’incitation au personnel, avant son adoption en conseil des ministres.

« Depuis le 12 mars, nous n’avons pas encore les deux autres signatures (…), si nous sommes engagés à aller vers la grève, on va jusqu’au bout », a-t-il fait savoir, invitant ses membres à prendre toutes les dispositions pour la réussite de la grève si elle est déclenchée.

Selon M. Tersia, si le SYNATACI n’obtient pas gain de cause à l’issue des 14 jours, un arrêt de travail de trois jours, à compter du lundi 4 juin sera observé et reconduit pendant sept jours si les revendications ne sont pas satisfaites. Il a ajouté par ailleurs que la grève se poursuivra de façon illimitée si le ministère de tutelle ne réagit pas.

Le ministère l’Agriculture et du Développement rural compte 1500 techniciens d’agronomie.

zaar/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ