x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 mai 2018 | AIP

Les présidents de sociétés coopératives demandent la dissolution du Conseil Café-Cacao

© AIP Par DR
un sac de cacao
Daloa - Les présidents de Sociétés coopératives du café et du cacao de différentes régions ont demandé samedi, lors d’une réunion, à Daloa, à l’Etat de Côte d’Ivoire, de dissoudre le Conseil Café Cacao qui, selon eux, "a échoué".

Venus parler de leurs difficultés et trouver des solutions, les différents délégués ont dénoncé l’imposition notifiée à leurs entreprises en précisant que le droit unique de sortie (DUS) que l’Etat perçoit sur chaque kilogramme de café et cacao, "est énorme pour les producteurs".

Pour le président de l’Union société coopérative agréée de Côte d’Ivoire, Tia Marcel, la Direction générale des impôts (DGI) crée chaque année, de nouvelles taxes qu’ils soumettent aux sociétés coopératives et cela est vu, par eux comme, "un abus".

Les producteurs ont demandé des financements et souhaité que SICACOP qui achète aujourd’hui les produits dans "l’illégalité" fonctionne avec un conseil d’administration.

Ils ont déploré le fait qu’il leur soit exigé de faire certifier leurs bilans par des experts comptables à des coûts exorbitants, et aussi de payer l’impôt sur le personnel de manutention dénommé « maraca » qu’ils emploient par occasion alors que ce personnel n’est pas payé au Smig.

Les producteurs se sont insurgés contre la décision du ministère du commerce qui leur demande de payer le transport des agents de commerce qui viennent contrôler les bascules.

Les sociétés coopératives, ayant pris part à cette réunion, sont venues des régions du Tomkpi, du Guémon, de la Nawa, du bélier et du Haut Sassandra.

apk/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ