Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Les entrants et sortants du Conseil constitutionnel déclarent leurs patrimoines à la HABG

Publié le vendredi 25 mai 2018  |  AIP


Abidjan, 25 mai (AIP) – Trois nouveaux membres et trois anciens du Conseil constitutionnel ont procédé, vendredi, à la déclaration de leurs patrimoines, à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), à l’entame et à l’issue de leurs hautes prérogatives, au siège de l’institution, à Abidjan-Cocody.

Les trois nouveaux membres sont Jacqueline Lohouès-Oble, Ali Touré et Vincent Koua Diéhi et les sortants, Guéi François, Sarassoro Hyacinthe Cabogo et Tano Kouadio Emmanuel.

« La loi organique qui crée la HABG fait obligation de faire cette déclaration pour justifier une éventuelle différence entre le patrimoine à l’entrée et à la sortie. C’est un signal de lutte contre la corruption. C’est dans l’intérêt de l’Etat de lutter contre le manque d’intégrité de ses agents », a déclaré le sortant Sarassoro Hyacinthe, à l’issue de l’exercice.

Pour Jacqueline Lohouès-Oble, qui vient de prendre fonction au sein de l’organe de régulation des élections et de la constitutionnalité des lois, il s’est agi de « montrer que nous n’avons à rien à cacher parce que c’est une obligation à laquelle nous sommes assignés ».

Le directeur du Traitement de la déclaration de patrimoine, Henri Augustin Aka, a indiqué que le taux des déclarations des 5023 personnalités de haut rang assujetties, depuis le lancement de l’opération en 2015, est de l’ordre de 63%.

Les personnes visées, dont l’assiette est élargie aux sénateurs élus et non élus et aux magistrats, doivent s’astreindre à cette obligation avant le 30 juin au risque de subir les rigueurs de l’ordonnance instituant la HABG, a prévenu M. Aka.

Toutefois, cette phase interviendra à l’issue de la prise d’un décret en conseil des ministres, la phase de sensibilisation des personnes assujetties étant désormais achevée.

(AIP)

aaa/fmo
Commentaires


Comment