Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insertion professionnelle: Une étude révèle des opportunités d’emplois dans 4 localités du pays

Publié le lundi 28 mai 2018  |  Fraternité Matin
Formation
© Abidjan.net par Marc Innocent
Formation Professionnelle / Projet PROFORME: Session de pré-restitution technique à mi-parcours des résultats de l`étude de bassins d`emploi
Abidjan le 25 Mai 2018. Le directeur général de l`emploi, Dogoh Madou Franck, a présenté les premiers résultats de l`étude de bassins d`emploi effectuée dans les régions des Grands Pont, du Gbêkê du Poro et du Tchologo. C`était en présence de Anne Joseph, Représentante de l`Ambassadeur de l`Union Européenne en Côte d`Ivoire, Jean-François Valette.


Selon l’étude, ces bassins d’emplois qui concernent des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, du bâtiment, de la construction, du tourisme, de la restauration, etc., ont été mis en évidence au cours de la restitution de cette étude pilote réalisée par le cabinet Brain’R, en liaison avec la direction générale de l’emploi.

Cette séance de présentation des résultats s’est déroulée ce vendredi 25 mai 2018, à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp), à Abidjan-Cocody. Elle a été organisée par le projet Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire (Proforme) avec l’appui financier de l’Union européenne (Ue) et l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi).

Au terme de la présentation, l’étude a recommandé, entre autres, l’amélioration et la simplification de la gouvernance des politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle. L’association du secteur privé à la définition des curricula de formation et à la gouvernance des établissements de formation professionnelle. Le renforcement de la collaboration et la synergie entre les ministères chargés de l’Emploi, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, etc.

Au nom de l’Onudi, Tidiane Boye a indiqué que l’objectif de cette étude était d’avoir une bonne visibilité des potentialités socio-économiques des régions concernées, en termes de besoins de formation professionnelle et technique à satisfaire. Mais également à accompagner le gouvernement ivoirien dans ces efforts d’apporter une réponse appropriée à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Pour Anne Josiane de l’Ue, cette étude qui permet d’identifier « les opportunités d’emplois présents, mais aussi les perspectives d’emplois à moyen et long termes, doivent être approfondies et largement diffusées ».
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment