Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Les meilleures jeunes filles de mathématiques de San Pedro primées

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  AIP


San Pedro, 30 mai (AIP) – Les 36 meilleures jeunes filles de mathématiques des lycées et collèges publics et privés de la commune de San Pedro ont été primées, mardi, dans le cadre de la seconde édition du « Concours jeunes filles mathématiques pour l’émergence », organisée par la section locale de la Société mathématique de Côte d’Ivoire, avec le parrainage et le soutien du Port autonome de San Pedro (PASP).

Présidée par le préfet de région, Ousmane Coulibaly, la cérémonie de remise de prix a eu lieu au centre culturel de San Pedro. Elle a permis de récompenser les trois meilleures jeunes filles de mathématiques de la ville, par niveau de classes. Elles ont eu les meilleures notes aux termes du concours auquel elles ont pris part le 21 avril.

Les 36 lauréates, des classes de 6ème à la terminale, ont eu chacune des fournitures et un diplôme d’honneur. Quatre établissements ont raflé la majorité des prix, à savoir, le lycée moderne Inagohi, avec au total huit lauréates, le lycée moderne Yébarth 1 et le collège Le Classique avec chacun sept lauréates, et le lycée Yébarth 2 avec six lauréates.

Selon le président local de la section de la Société mathématique de Côte d’Ivoire, Ouattara Issa, les objectifs visés, à travers cette compétition sont, entre autres, de faire la promotion des mathématiques surtout auprès des jeunes filles, de créer une saine émulation entre les jeunes filles des lycées et collèges de la commune, et de donner le goût de l’effort et l’amour des mathématiques aux jeunes filles.

La représentante du Directeur général du Port autonome de San Pedro, Kodia Christiane, a signifié l’intérêt du DG pour ce concours. « Par ses actions citoyennes, le PASP entend exprimer son devoir d’accompagner la politique de formation du gouvernement » et de promotion de l’éducation de la jeune fille, a déclaré Mme Kodia. Plus d’un million de francs CFA ont permis au PASP de soutenir cette compétition qu’elle parraine chaque année.

La société de mathématique de Côte d’Ivoire, présidée par le professeur Saliou Touré, a félicité sa section de San Pedro pour son dynamisme à faire dans la région la promotion des mathématiques, « le socle des études scientifiques ».

Le préfet de région a salué l’initiative et noté adhérer « à cette conquête des mathématiques par les jeunes filles », soulignant qu’avec la réussite dans cette discipline, « les lauréates sont promises à de brillants destins ».

(AIP)

jmk/fmo
Commentaires


Comment