x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 juin 2018 | AIP

Une association invite à promouvoir la paix et la cohésion sociale par la musique

Abidjan - L’Association ivoirienne des Alumni des Programmes Américains US alumni Côte d’ivoire (USACI) a invité les Ivoiriens à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays, au moyen de la musique, à l’occasion d’une conférence animée, jeudi, au centre Andrew Young sis à Abidjan Plateau.

La secrétaire générale de USACI, Malika Kamara, lors de cette rencontre de partage d’expériences, s’est appuyée sur l’exemple du Jazz et du Blues, musiques dérivées des chants des populations afro-américaines, entre le neuvième et le 10ème siècles, qui est à l’origine de l’instauration du climat de paix au sein des communautés Blancs et Noirs.

Au terme de son exposé centré sur le thème « Le Jazz et le Blues, facteurs de rapprochement des Blancs et des Noirs aux Etats-Unis », elle a invité les ivoiriens à s’approprier cet exemple, afin d’aider « au renforcement de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».

Le professeur d’anglais et musicien, Moussa Sangaré a affirmé que ce genre musical est un outil puissant de rapprochement qu’il convient d’adopter en période de crise. Le Jazz, a-t-il ajouté, peut réussir là où le politique a échoué.

« Le jazz fait abstraction de la différence des classes sociales, de la couleur de peau, de l’âge. C’est surtout l’amour de ce style musical qui rapproche les gens », a-t-il confié

Des manifestations culturelles seront organisées, dans les jours à venir, pour contribuer à la consolidation du climat apaisé dans le pays, ont annoncé les membres de la USACI, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis.

(AIP)

raz/tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ