x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 juin 2018 | AIP

La Côte d’Ivoire abrite la 4ème édition de la conférence internationale sur la finance verte

Abidjan- L’African Guarantee Fund (AGF), le Nordic Development Fund (NDF), le Centre du Commerce International (ITC), et la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le gouvernement ivoirien, organisent, à Abidjan, jeudi la 4ème édition de la Conférence internationale sur le financement de la croissance basée sur un développement écologique et durable, dénommée "conférence sur la finance verte", a-t-on appris dans une note transmise à l’AIP.

Cette conférence a pour objectif de fournir aux pays africains une expertise renforcée dans la recherche de financements pour un développement sobre en carbone. Les besoins en investissement de l'action climatique à l'horizon 2050 sont estimés à environ 1 500 milliards de francs CFA par an. A cette fin, la contribution des capitaux privés sera nécessaire afin de combler le déficit de financement.

La sensibilisation des investisseurs aux problèmes environnementaux fait que l'offre de capitaux privés verts augmente régulièrement. Il est donc essentiel de développer des outils standardisés afin de créer de la valeur financière pour ces investisseurs, tout en ayant un impact positif sur l'environnement.

Ces assises, visent ainsi un élargissement de l’accès des PME africaines aux produits financiers centrés sur le climat et s’inscrit dans le cadre des engagements de la Côte d’Ivoire pour transiter vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

En tant que huitième puissance industrielle du continent africain, la Côte d’Ivoire entend saisir les opportunités que présente l’économie verte pour assurer une transition vers une économie plus durable et plus respectueuse de l’environnement qui s’avère nécessaire pour réduire la pauvreté et permettre le développement des moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent essentiellement des ressources naturelles.

Elle sera aussi l’opportunité d’aborder les questions de commercialisation de projets écologiques et des solutions disponibles, de mettre en lumière le rôle des institutions financières dans la promotion de la finance verte ainsi que la nécessité de créer un environnement propice à la pénétration de la finance verte et à la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement pour le développement durable de l’Afrique.

En marge de cette conférence, qui se tiendra pour la première fois en Afrique francophone, des ateliers de formation dédiés aux PME et aux institutions financières se tiendront respectivement le 22 juin à Abidjan et concerne les PME et du 25 au 27 juin, à Grand Bassam et ciblant les institutions financières.

tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ