x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 juillet 2018 | AIP

Le centre de transfert ne présente aucune nuisance pour les populations (Opérateur)

Abidjan, 03 juil (AIP) - Le centre de transfert (CT), notamment celui en construction sur le site de Anguédédou, dans la commune de Yopougon à Abidjan, ne présente aucune nuisance pour les populations riveraines, a assuré, mardi, le directeur général de Eco Eburnie, José Pinto Rodriguès, un des opérateurs en charge de la construction de cette infrastructure.

« Le centre de transfert est pour un souci d’économie. On ne peut pas avoir une tonne de déchets pour faire un transport de plus de 50 km sur l’autoroute du nord. Ici on aura à charge tous les camions des pré-collecteurs qui vont arriver, on les mettra dans des conteneurs imperméabilisés et le transférer aussitôt pour le CET de Kossihouen », a-t-il expliqué, lors d’une visite de ce site par la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Ouloto.

Poursuivant, il a indiqué que « les ordures ne seront pas ici (CT) plus de trois heures. On ne verra donc pas de charges incontrôlées ici. Tout cela sera contrôlé avec des ponts bascules, avec toutes les normes internationales que le gouvernement nous a recommandées ».

Selon M. Rodriguès, en plus d’être un centre de transfert, ce site va abriter le siège de son entreprise où seront construits une cantine, un hôpital, des vestiaires, pour les quelques 2000 employés, ainsi qu’un garage pour l’entretien et la maintenance des engins.

La ministre Anne Ouloto a rappelé que dans le cadre de l’amélioration du système de gestion des déchets, dans le district autonome d’Abidjan, l’Etat a entrepris la construction de six centres de groupages et d’un centre de transfert.

Elle a invité les populations riveraines à faire confiance au Gouvernement. « Nous avons promis aux ivoiriens de tenir nos engagements internationaux et faire en sorte que le droit à l’environnement soit une réalité dans notre pays. Abidjan est confronté à la problématique des déchets et nous allons leur permettre d’avoir un environnement sain, un système de gestion moderne et révolutionnaire des déchets », a-t-elle assuré.

Le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développent durable (MINSEDD) a fait, lundi, une mise au point, sur la construction de ce centre de transfert (CT), au regard de la « diffamation » portée sur les réseaux sociaux par l’artiste comédien Decothey, accusant le gouvernement, « de vouloir tuer les populations dans cette zone en y déplaçant la décharge d’ordures d’Akouédo », rappelle-t-on.

(AIP)
gak/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ