x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 juillet 2018 | AIP

Pr Inza Koné, nouveau patron du CSRS

Abidjan– L’Ivoirien Inza Koné a officiellement pris les rênes du Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), jeudi, en remplacement du Togolais Bassirou Banfoh, lors d’une cérémonie de passation de charges tenue en présence de l’ambassadeur suisse en Côte d’Ivoire et du directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Président de la Société africaine de primatologie, enseignant à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, Pr Inza Koné est le premier Ivoirien a assumer cette responsabilité depuis la création du centre en 1951.

Cette « ivoirisation » du poste ne change en rien le caractère et la vocation sous régionale de cette institution qui travaille à la traduction des résultats de la recherche au service du développement, a rassuré Juerg Ützinger du Swiss TPH.

Seul candidat interne sur 14, il a été sélectionné à l’issue d’un processus rigoureux qui a retenu ses qualités humaines, de chercheur scientifique et de manager, a-t-il fait savoir.

« Je m’engage à me consacrer entièrement à cette plateforme unique qui m’a permis de donner le meilleur de moi-même en systématisant la démarche qualité dans la recherche, la formation et les services, en renforçant le caractère stimulant de l’environnement de travail, en développant les partenariats stratégiques transversaux, en développant un mécanisme de gestion souple, fluide et efficace, tout en assurant la traduction des résultats de recherche en actions de développement », a-t-il promis.

Pr Inza Koné collabore avec le CSRS depuis 22 ans lorsqu’étudiant en DEA en 1996, il avait été initié à la primatologie. Il a désormais rang de chef de mission diplomatique. L’une de ses premières priorités concerne l’organisation du 70ème anniversaire du CSRS.

Tour à tour, le directeur sortant, Pr Bassirou Banfoh, Pr Emmanuel Frossard de la Fondation suisse, Pr Marcel Tanner de l’Académie suisse des sciences naturelles et le directeur de cabinet du MESRS et Pr Assane Thiam ont salué la transition harmonieuse entre le sortant et l’entrant et ont souhaité bon vent et succès à la mission de Pr Inza Koné.

aaa/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ