Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: Koné Katinan critique un rapport de l’Union Européenne (UE)

Publié le mardi 17 juillet 2018  |  LInfodrome
Justin
© AFP par CHRIS STEIN
Justin Koné Katinan porte-parole de l`ex Président de la République Gbagbo Laurent
Samedi 7 septembre 2013. Ghana (Accra)


Justin Koné Katinan, ancien ministre du Budget sous l’ère Laurent Gbagbo, et porte-parole de ce dernier, a ouvertement dénoncé « la mauvaise foi », observée dans le dernier rapport de l’Union européenne (UE), sur la Côte d’Ivoire. Ci-dessous l’intégralité de son analyse.

Depuis une dizaine de jours circule un rapport attribué à l’UE et intitulé « Rapport des Chefs de mission de l’Union européenne sur la situation politique en Côte d’Ivoire (avril 2018) : derrière une façade rassurante, des signaux qui incitent à la vigilance ».

Ce rapport de 9 pages analyse, en 31 points, la situation politique, économique, sociale et sécuritaire de la Côte d’Ivoire et fait des propositions symétriques aux problèmes que ledit rapport met en évidence.

Aux dires des auteurs de ce rapport, la Côte d’Ivoire est dans une impasse qui compromet gravement le futur à moyen terme de notre pays. Un tel échec attribué à la gouvernance du pouvoir actuel devrait, de bonne guerre, alimenter la joie de tout opposant au régime d’Abidjan. Le comportement du gouvernement ivoirien à notre égard ne peut que nous conduire à une forme d’antipathie viscérale qui justifierait, a priori, que nous battions les mains pour célébrer son échec.

Paradoxalement, ce rapport cultive plutôt en moi, une certaine révolte portée par un élan de patriotisme qui transcende mes ressentiments personnels (Dieu seul sait combien j’en ai contre ce régime) pour refuser l’infantilisation de la Côte d’Ivoire. Tout dans ce rapport dénote une certaine forme de condescendance et de paternalisme impropres aux relations entre nations.
... suite de l'article sur LInfodrome

Commentaires


Comment