Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crises Ivoiriennes : Dr Patrick N’Gouan propose une gouvernance consensuelle et une émergence industrielle

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Abidjan.net
Crises
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Crises Ivoiriennes : Dr Patrick N’Gouan propose une gouvernance consensuelle et une émergence industrielle
Ce mardi 24 juillet 2018 à la Chambre de Commerce et d`Industrie à Abidjan-Plateau s’est tenue La cérémonie de dédicace de l’ouvrageLe Sociologue et économiste, Dr Patrick N’gouan vient de sortir sa quatrième œuvre intitulée ‘‘Crises ivoirienne, quelles leçons pour une gouvernance consensuelle et une émergence industrielle ?’


Le Sociologue et économiste, Dr Patrick N’gouan vient de sortir sa quatrième œuvre intitulée ‘‘Crises ivoirienne, quelles leçons pour une gouvernance consensuelle et une émergence industrielle ?’’ La cérémonie de dédicace de l’ouvrage s’est tenue ce mardi 24 juillet 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Abidjan-Plateau.
Bien avant, lecture de la préface, le professeur Martin Bléou a annoncé les grandes lignes de cette œuvre faisant une radioscopie des crises successives en Côte d’Ivoire et propose des solutions novatrices.

Pour ses 341 pages synonymes d’un travail méticuleux comme son auteur l’a voulu dans l’espoir de jouer une sérieuse partition dans la résolution des crises successives qui secouent la Côte d’Ivoire depuis des décennies. ‘’ Crises ivoiriennes, quelles leçons pour une gouvernance consensuelle et une émergence industrielle ?’’ Les lignes du nouveau-né de Dr Patrick N’gouan, expose bien l’expérience de cet ancien président de la Fédération nationale des unions de jeunesses de Côte d’Ivoire, qui si connaît bien en médiation des conflits.

Cette œuvre, le militant et activiste des droits de l’Homme l’a dédiée entièrement à la « réconciliation de la Côte d’Ivoire avec elle-même ». Un chantier qui lui paraît très à la portée avec son concept de la « gouvernance consensuelle » présentée comme la « condition d’une émergence industrielle durable et profitable à toute la collectivité nationale ». Pour que cette réconciliation souhaitée par tous les Ivoiriens soit, Patrick N’gouan ne propose pas 36 000 solutions. Mais il préconise un assainissement des relations entre les groupes d’acteurs de la vie nationale que sont l’Etat, la classe politique, la société civile, le secteur privé et les partenaires extérieurs.

Sur la situation qui prévaut, il a relevé ce qu’il considère comme étant une doctrine pernicieuse qui maintient la Côte d’Ivoire dans un état de crise et l’empêche d’évoluer vers l’émergence. Pour contribuer une fois de plus à la « Paix durable » notre auteur a imaginé et proposé le concept de « gouvernance consensuelle ». Trame centrale de l’ouvrage qui rompt avec les solutions cosmétiques et autres attelages politiques, dont les seuls effets n’ont conduit qu’à des crises post-électorales.

Le professeur Antoine Asseypo Hauhouot, président de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique (ASCAD), parrain de cette cérémonie a félicité l’auteur pour cette œuvre qui selon lui, convoque les Ivoiriens à de nouveaux concepts pour repenser la réconciliation et la stabilité de la Côte d’Ivoire. Invitant les Ivoiriens à parcourir les lignes de cet ouvrage, il a indiqué que ce livre apparaît comme un véritable plaidoyer en faveur d’une démocratie et d’une gouvernance participative dont l’auteur, « militant infatigable des droits de l’Homme », se fait l’écho.

CK
Commentaires


Comment