x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 juillet 2018 | AIP

Un forum pour impulser un nouvel élan à la riziculture dans l’Ouest ivoirien

Bangolo- L’Association pour la production du riz en Côte d’Ivoire (APRICI) va organiser le samedi 04 août dans la ville de Duékoué, la première édition du forum du riz de l’ouest montagneux (FRIOM), en vue de relancer la culture de cette céréale beaucoup consommée dans les ménages ivoiriens, a appris l’AIP auprès des organisateurs de l’événement.

« Ce sera un lieu d'échanges entre les riziculteurs, les consommateurs et les dépositaires de riz du district des montagnes afin de partager les succès et les difficultés rencontrées par les uns et les autres» à expliqué, mercredi, le président fondateur de l'APRICI, Guy Ambroise Zoué au cours d'une réunion avec des paysans de Bangolo.

Ce forum, ajoute M. Zoué, enregistrera la participation des partenaires techniques du monde agricole que sont l'Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), l'Office national de développement de la riziculture (ONDR) et les banques, éventuelles sources de financement des agriculteurs.

Pour les responsables de L'APRICI, le riz étant la nourriture utilisée dans presque tous les ménages ivoiriens, redynamiser sa culture est une contribution à la sécurité alimentaire de toute la Côte d’Ivoire. L'association lance l'opération à l'Ouest où les populations ont la riziculture dans leurs habitudes afin de pérenniser cette activité agricole.

Selon l'ONDR, la production nationale de riz ne couvre que 50% de la demande intérieure. Pour combler ce déficit, la Côte d’Ivoire a régulièrement recours à des importations massives de riz blanchi qui, en 2009, se chiffraient à 919.000 tonnes pour un coût avoisinant les 235 milliards de F CFA.

jn/aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ