x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 juillet 2018 | AIP

Une raréfaction du gaz domestique constatée à Séguéla

Séguéla– Une pénurie de gaz butane est observée depuis une dizaine de jours dans la commune de Séguéla où des personnes sont à la peine pour recharger leurs bouteilles.

Un peu partout dans la ville, nombre d’individus déambulent en quête de l'indispensable combustible qui se fait de plus en plus rare.

« Problème de gaz-là, c’est devenu dur-dèh (sic)», a déclaré dame Bakayoko Fatoumata, une ménagère qui, lasse de trimbaler sa bouteille vide, s’est résolue à recourir de nouveau au charbon, ‘’peut-être pour quelques jours’’.

Face à cette situation, les quatre magasins de revente connaissent des fortunes diverses. L’un est hermétiquement fermé depuis plusieurs jours. L’autre reste ouvert du fait de la disponibilité du ciment qui est adjoint au commerce du gaz. Quant au troisième, pour pallier le manque, il s’approvisionne à Daloa, ville située à 118 kilomètres, avec une majoration du prix de vente qui fait que la B6 est cédée à 3 000 francs et la B12 à 6 000 francs contre respectivement 2 500 et 5 500 francs CFA auparavant.

Dans le quatrième magasin, seules les bouteilles d’une compagnie sont disponibles. Pour les autres, c’est la même rengaine. « Il n’y a pas de gaz », s’entend-on répondre.

La pénurie est nationale et s’explique par le fait que les bateaux qui approvisionnent la Côte d’Ivoire sont arrivés avec une quantité en deçà de la demande, a fait savoir le gérant de l’un des points de vente.

Contacté, le service du pétrole et de l’énergie à Séguéla n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet sans l’aval de sa hiérarchie.


kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ