Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Jeu d’Echecs/Tournoi Rapid and Blitz Invitational 2018: Abidjan célèbre l’Afrique !

Publié le vendredi 3 aout 2018  |  Abidjan.net
Jeu
© Abidjan.net par Atapointe
Jeu d`Echecs: Abidjan abrite le Tournoi Rapid and Blitz Invitational
Abidjan le 29 juillet 2018. L`Egyptien Bassem Amin (elo 2681) a remporté ce dimanche le premier Tournoi Rapid and Blitz, qui a réuni sur invitation les dix meilleurs joueurs africains. Meilleur joueur africain, il a obtenu 29 points sur 36 possibles et devance sur le podium l`Algérien Mohamed Haddouche (24 points) et le Sud-Africain Kenny Salomon (20, 5 points).


Le premier Tournoi Rapid and Blitz Invitational s’est déroulé avec succès du 25 au 29 juillet 2018 à l’Hôtel Tiama d’Abidjan. La Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC) et la Fondation Garry Kasparov Afrique Francophone, soutenues par Vivendi, ont, il faut le dire, marqué un grand coup. En réunissant sur un même plateau, les dix meilleurs joueurs africains des échecs. Sur les 135 parties disputées en tout, dont 27 parties par joueur, le Grand Maître égyptien Bassem Amin (elo 2681) a dominé incontestablement les débats. Meilleur joueur africain depuis quelques années, il a confirmé son statut en remportant ce tournoi de prestige avec 29 points sur 36 possibles.

En guise de récompense, Bassem Amin a reçu un trophée à l’effigie de Néfertiti, figure marquante de l’Egypte ancienne (une pure coïncidence) et la somme de 5 000 dollars US (3 millions de FCFA). L’Algérien Mohamed Haddouche (elo 2497), classé au 2e rang avec 24 points et le Sud-Africain Kenny Solomon (elo 2408) qui pointe à la 3e place avec 20, 5 points, ont respectivement perçu 4 000 et 3 000 dollars US (2, 4 et 1, 8 millions de FCFA). L’International Maitre David Silva de l’Angola (elo 2317) est arrivé à la 4e position avec 20 points et se contente de la somme de 2 000 dollars US (1, 2 million de FCFA). C’est l’autre International Maitre, le Marocain Mokliss El Adnani (elo 2449) qui boucle le Top 5 avec 19, 5 points. Il est reparti avec 1 000 dollars US (600. 000 FCFA).

Une somme globale de 15 000 dollars US (9 millions de FCFA) a été distribuée aux cinq meilleurs joueurs au terme de la compétition. « La Côte d’Ivoire a réuni les conditions d’organisation identiques au Grand Chess Tour. Les parties se sont déroulées dans d’excellentes conditions, les joueurs étaient bien logés, les organisateurs ont montré un grand respect pour les joueurs. Comme c’est généralement le cas lors du Tournoi des dix meilleurs joueurs mondiaux », a réagi Stéphane Escafre, arbitre international, par ailleurs secrétaire général de la Fédération Française des Echecs.

Il a été dépêché à Abidjan par la Fondation Garry Kasparov Afrique Francophone et Vivendi, aux fins de donner un caractère davantage international au tournoi. Vu que Stéphane Escafre est également membre de la Commission Règles du jeu de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE). Avec le Nigérian Olalekan Ayedemi, il a assuré l’arbitrage de la compétition. La célébration par les échecs de l’Afrique unie et fière, s’est poursuivie dans la soirée du dimanche 29 juillet au travers d’un diner-gala, offert à tous les participants. Le Président de la FIDEC, Dr Essis Essoh Jean-Mathieu Claude, candidat déclaré à la Présidence de la Confédération Africaine des Echecs (ACC), qui dévoilait ainsi un pan de sa vision, en a profité pour remercier toutes les structures et les personnes qui ont contribué au succès de l’Acte 1 du Tournoi Rapid and Blitz Invitational. Andrew Kayonde de la Zambie, Fy Rakotomaharo du Madagascar, le Tunisien Slim Belkhodja, l’Ougandais Arthur Ssegwanyi et Oladapo Adu du Nigeria sont les cinq autres joueurs qui ont pris part à la compétition.

Atapointe
Commentaires


Comment