Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

4e édition de la Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels : 150 chauffeurs professionnels formés par l’OSER

Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Abidjan.net
Formation
© Abidjan.net par A.P
Formation d`une cinquantaine de chauffeurs professionnels de transports en commun
Dans le cadre de la 4eme édition de la caravane de recyclage des chauffeurs professionnels initiée par l`Office de Sécurité Routière (OSER), une cinquantaine de chauffeurs de transports en commun bénéficient du 27 au 29 août d`une formation dans les locaux de l`Office.


Plus de 150 chauffeurs de taxis communaux, Wôrô Wôrô, de Gbakas de tricycles d’engins lourds, etc ; de Cocody, Treichville et d’Adjamé sont formés depuis lundi 27 et ce, jusqu’au mercredi 29 août sur les bonnes pratiques au volant dans les locaux de l’Office de Sécurité Routière (OSER) à Marcory Bietry.

Ce renforcement de capacités assuré par les experts de l’Oser et qui est à sa quatrième édition, s’inscrit dans un projet global dénommé ‘’ Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels’’, initié par le Ministère de l’Artisanat ayant démarré 2014 par une phase pilote. Il a pour objectifs entre autres de juguler le taux d’accidents de la circulation impliquant les chauffeurs, induire des performances dans le respect des normes de sécurité routière, utiliser à bon escient les nouvelles infrastructures routières, etc

Pour cette phase théorique, cinq (5) modules sont au programme, notamment la révision générale du code de la route, la formation technique sur la connaissance du véhicule, la formation psychologique axée sur la sensibilisation, la circulation routière et la cartographie de la ville où a lieu la formation. Au terme de cette formation, le Ministère de l’Artisanat entend mettre à la disposition des usagers de la route et de toute la Côte d’Ivoire, un nouveau type de chauffeurs.

« La sécurité routière est une préoccupation pour le gouvernement, je vous exhorte à bien assimiler les enseignements et appliquez afin que vous soyez des chauffeurs d’un autre type », a conseillé le Directeur de Cabinet Narcisse Ekissi, venu apporter son soutien aux apprenants, ce mardi 28 août.

Pour sa part, M Oumar Sylla, directeur général du cabinet de formation Syform, a rassuré le Directeur de cabinet quant à l’impact positif des séances de recyclage, car, affirme-t-il, un seul cas grave d’accident de la route impliquant un poids lourd a été identifié, sur plus de 500 chauffeurs formés de 2014 à ce jour.

Rappelons que ce projet qui connu deux phases pilotes en 2014 et 2015, puis une phase de vulgarisation en 2017, a formé ce jour plus de 500 chauffeurs et il se poursuivra jusqu’à 2020 avec un total de 2000 chauffeurs professionnels à former sur toute l’étendue du territoire
Commentaires


Comment