x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 août 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ La Guinée prend la présidence de la COMHAFAT

© AIP Par DR
Avant le vote du Président de l`Assemblée nationale, Guikahué (Secrétaire exécutif) échange avec les députés du PDCI-RDA
Dimanche 08 janvier 2017. Abidjan (Maison du parti). Avant le vote du Président de l`Assemblée nationale, Kacou Guikahué (Secrétaire exécutif) échange avec les députés du PDCI-RDA. Photo: Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Abidjan - La Guinée a été désignée, mardi, à l’ouverture des travaux de la 10ème Conférence des ministres sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT) pour présider les destinées de cette organisation.

C’est le ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime qui devra prendre la présidence de l’institution en remplacement du ministre des Ressources animales et halieutiques de la Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani, dans un délai qui sera déterminé par un comité mis en place.

A Abidjan, la COMHAFAT a demandé au ministre ivoirien qui a déjà entamé un second mandat de le poursuivre jusqu’à ce qu’un délai soit arrêté par un comité mis en place pour la passation des charges. Adjoumani avait été élu en septembre 2014 à Rabat (Maroc), lors de la 9 ème conférence.

La COMHAFAT est une organisation intergouvernementale, créée en 198, à l'initiative du Maroc avec la recommandation des Etats fondateurs.

La Convention constitutive de cet organisme appelée « convention régionale de l’Atlantique pour la coopération halieutique », adoptée en 1991, fixe les domaines et modalités de la coopération halieutique régionale entre les Etats membres.

Les principaux objectifs de la COMHAFAT sont la promotion et le renforcement de la coopération régionale sur l’aménagement des pêches, et la coordination et l’harmonisation des efforts et capacités des parties pour la conservation et l’exploitation des ressources halieutiques.

Basée à Rabat, la COMHAFAT, qui a une présidence tournante, a renforcé son cadre institutionnel par l’amendement de ses statuts, de même qu’elle a créé un Fonds de promotion des pêches pour l’Afrique avec l’appui de la Fondation japonaise de coopération internationale en matière de pêche (OFCF).

Les 22 Etats membres de la COMHAFAT sont l’Angola, le Bénin, le Cap-Vert, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Congo, le RD Congo, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Liberia, le Maroc, la Mauritanie, la Namibie, le Nigeria, le Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, Togo et le Mali.


bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ