Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le PAM signe une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  AIP


Abidjan- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signé avec African Risk Capacity (ARC), une agence spécialisée de l'Union africaine, sa première police d’assurance contre les risques climatiques.

Cette police d'assurances appelée ARC Replica est conçue pour permettre aux organisations humanitaires d’acheter des polices d’assurance macro « complémentaires » contre les risques climatiques.

Les paiements sont déclenchés lorsque certains indices, tels que des précipitations faibles ou une végétation réduite, sont confirmés par des données satellitaires. Cette innovation, indique-t-on, protège les ménages vulnérables dès le début d'un choc climatique, contribuant ainsi à briser le cycle de la pauvreté endémique.

Elle offre un financement fiable et prévisible pour une réponse humanitaire rapide aux chocs climatiques extrêmes. Les premiers pays à bénéficier de la couverture d’assurance contre les risques climatiques du PAM, financée par le gouvernement allemand, seront la Mauritanie, suivie peu après par le Mali, tous deux sujets à des sécheresses récurrentes.

Sur le montant total, selon une publication des Nations Unies, le PAM recevra 5,8 millions d’euros pour l’achat de polices d’assurance ARC Replica pour le Mali et la Mauritanie, permettant une intervention humanitaire rapide par le biais de paiements si nécessaire.

La police assurance ARC Replica offre un nouveau type de couverture proposée par ARC, un organe de l’Union africaine consacré aux risques, qui fournit une assurance contre les conditions météorologiques extrêmes depuis 2014.

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement a promis 10 millions d’euros au PAM et au Réseau Start jusqu’en 2019.
Commentaires


Comment