x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 octobre 2018 | AIP

Populations et acteurs politiques d’Agboville sensibilisés sur les comportements à adopter en période électorale

Agboville- La Plateforme des Organisations de la société civile d’Agboville (POSCAG) a organisé, samedi, une conférence publique, dans la ville à l’effet d’instruire les acteurs politiques et les populations sur les comportements démocratiques à adopter en période électorale.

L’objectif poursuivi par la POSCAG, à travers cette conférence qui avait pour thème, ‘’Comportements des citoyens, des candidats, des membres de la Commission électorale indépendante(CEI) et des partis politiques en période électorale : cas des élections locales à Agboville’, ’est la recherche dit-on de la cohésion sociale et la non-violence pour une paix durable à Agboville.

Pour ce faire, le conférencier, le coordonnateur général du Réseau des acteurs ivoiriens des droits de l’homme (RAIDH), Sindou Bamba, a mis un accent particulier sur les comportements à éviter en période électorale ainsi que ceux à adopter et leurs conséquences.

De sorte à amener les citoyens de la localité à pouvoir discerner les bons comportements des comportements à risques, susceptibles d’entraver le bon déroulement des élections, (tels que tenir des propos injurieux ou déchirer les affiches de l'adversaire, etc).

Car pour lui, il est important que tout citoyen s’implique réellement dans le processus et que les candidats aient un comportement exemplaire. Par conséquent, il a appelé la Commission électorale indépendante (CEI) à être transparente et impartiale pour éviter les contestations dans un contexte d’élection locale axée plus sur le développement.

Cela est d’autant plus important qu’Agboville, a-t-il dit, est qualifiée de zone rouge par rapport à certains paramètres.

Des paramètres liés à la récurrence des conflits, à l’indice de sécurité à la fréquence des violences scolaires, etc. Toutes choses qui rendent difficiles la gestion de la ville, selon le conférencier. Il a exhorté les uns et les autres à ne pas s’alarmer sur la question de zone rouge mais plutôt de chercher à travailler à ce que la cohésion sociale soit une réalité et à Agboville, et qu’il y ait une cohabitation pacifique entre les populations.

Auparavant, la présidente de la POSCAG, Mme N’cho Chayé a justifié la tenue de cette conférence par les enjeux énormes et les grands défis que présentent ces élections. D’où la nécessité, selon elle, de mettre les populations devant leurs responsabilités. A savoir l’utilisation du bon ton pour des campagnes apaisées. Le plus important étant d’avoir un bon programme pour convaincre le maximum d’électeurs, a-t-elle indiqué.

yy/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ