Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture de la 4ème édition du Land of African Business à Abidjan

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Abidjan.net
Phénomène
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Phénomène des " Enfants Fantômes": présentation à Abidjan d`un film retraçant les raisons
Abidjan, le mercredi 03 octobre 2018. En prélude à la 4ème édition des rencontres du Land of African business qui s’ouvre ce jeudi à Abidjan autour du thème « l’Afrique, futur royaume de l’innovation », un documentaire sur le sujet a été diffusé ce mercredi à la chambre de commerce et d`industrie de à Abidjan Plateau.


La 4ème édition des échanges du Land of Africa Business dénommés (Lab 2018) a ouvert ses portes ce jeudi 04 octobre à l'auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire à Abidjan-Plateau.

Ouvert autour du thème " l’Afrique, futur royaume de l’innovation ", cet événement qui bénéficie du soutien à divers niveaux de plusieurs structures et organisations internationales dont la Banque mondiale et bien d'autres est meublé principalement par un hackathon, dont l’objectif est de créer un nouveau cadre réglementaire pour l’innovation et l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Pour Éric Bazin, président du Lab, le hackaton est destiné à scanner les solutions à adopter en Côte d’Ivoire pour développer un entrepreneuriat inclusif. Concrètement, un avant-projet de texte réglementaire rédigé en collaboration avec les principaux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique, à savoir Côte d’Ivoire Start-up Act, sera présenté à l’issue des travaux, dans l’objectif que ce manifeste soit adopté par les autorités compétentes.

En comparaison avec celui du Sénégal, le président du Lab a estimé que le Côte d’Ivoire Start-up Act, doit couvrir plusieurs domaines. Notamment le financement des start-up, leur labélisation, ou encore la promotion de la collecte, les politiques fiscales et le partage des données pour que les entrepreneurs puissent développer de meilleurs business plans.
Le hackathon se veut une initiative de I4Policy, qui est une méthode innovante favorisant un dialogue inclusif entre les décideurs politiques, les entrepreneurs innovateurs et les communautés locales, afin de créer des cadres politiques favorisant l’innovation locale ascendante.
Représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Ahmed Diomandé a indiqué que les chances de l'adoption de l’avant-projet du Côte d’Ivoire Start-up sont grandes au regard des thématiques de cette édition qui vont de pair avec les orientations de la politique entrepreneuriale ivoirienne.

Bien avant, Touré Faman, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire a à l'occasion de l'ouverture de la cérémonie invité les start-up à orienter leurs stratégies dans les domaines de l’énergie, l’industrie, l’agriculture et l’accès aux soins.

À en croire les organisateurs, le Lab 2018 sera marqué par le décernement de prix à l'issue du concours de start-up dénommé African Rethink Awards. Ce concours consiste à dénicher des solutions innovantes pour l’Afrique. Les trois vainqueurs seront primés et bénéficieront d’un accompagnement tout au long de l’année de parrains africains référents.

CK
Commentaires


Comment