x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 octobre 2018 | AIP

Lancement du Centre de recherche maritime et logistique de l’ARSTM

Abidjan- Le Centre de recherche maritime, portuaire et logistique (CREMPOL) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM) a été lancé, vendredi, au siège de l’institution à Yopougon.

Procédant au lancement de ce centre de recherche, le conseiller technique maritime, Kouassi Marcelin, représentant le ministre des Transports Koné Amadou, s’est félicité de l’initiative visant à faire de l’ARSTM, une institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux.

M. Kouassi a, au nom du ministre des transports, invité les entreprises et institutions du domaine maritime à y adhérer estimant que l’intelligence économique constitue un avantage concurrentiel. Il a également engagé le directeur général de l’ARSTM et les experts de l’équipe de recherche à tout mettre en œuvre pour satisfaire la clientèle.

Selon le directeur général de l’ARSTM, Coulibaly Karim, le CREMPOL s’attèlera à apporter des solutions pragmatiques aux défis logistiques auxquels sont confrontés les Etats africains notamment les offres de transport maritime, les passages portuaires, la gestion des corridors ainsi que les problématiques liées à la pêche, à la sécurité et à la sûreté maritime.

Ce centre permettra également de partager les bonnes pratiques liées aux évolutions des besoins des institutions (ports, administration, opérateurs et tous acteurs de la logistique) et de répondre aux besoins des Etats, des entreprises du secteur maritime, des institutions multilatérales, des entreprises portuaires et industrielles en terme de solutions innovantes et bien d’autres actions.

« Chers partenaires et dirigeants d’entreprises maritimes, portuaires et logistiques, le CREMPOL est votre bureau, il a été crée pour répondre à vos préoccupations, adhérez-y pleinement », a-t-il lancé lors de cette cérémonie de lancement qui a enregistré la présence de l’Amiral Lamine Fadiga, « père de l’industrie maritime en Côte d’Ivoire ».

Le CREMPOL se positionne comme la 5e structure de l’ARSTM après la création de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI). Il prend le relais de l’ex-institut de documentation et de recherches maritimes (IDREM) en élargissant son éventail d’activités à la sous-région.

La cérémonie de lancement a été marquée par une conférence axée sur les défis et la gestion des corridors au cœur de la stratégie de développement en Afrique présenté par des experts français de la fondation SEFACIL et le cabinet DATOPI.


bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ