Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tengrela: Le comité de développement local minier (C.D.L.M) a reçu 53 millions fcfa, son 1er paiement trimestriel

Publié le mardi 23 octobre 2018  |  Abidjan.net
Tengrela:
© Abidjan.net par Aly O.
Tengrela: Le comité de développement local minier (C.D.L.M) a reçu 53 millions fcfa, son 1er paiement trimestriel
Tengrela, le 29 septembre 2018. Le Comité de Développement Local Minier (C.D.L.M) de Sissengué du département de Tengrela, dans le Nord de la Côte d`Ivoire, a reçu plus de 53 millions de francs CFA, son premier paiement trimestriel relatif au projet minier de la société Perseus Mining.


Le Comité de Développement Local Minier (C.D.L.M) de Sissengué du département de Tengrela, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, a reçu plus de 53 millions de francs CFA, son premier paiement trimestriel relatif au projet minier de la société Perseus Mining. C’était le 29 septembre 2018 au foyer des jeunes de la ville de Tengrela lors de la présentation du bilan annuel des activités 2017-2018 par les responsables des relations communautaires et environnementales de la société minière Perseus Mining.

Ce comité, composé des 12 villages impactés par le projet et présidé par Diomandé Cyrille Ambroise, le préfet, a acquis cette somme qui représente 0.5% du chiffre d’affaires du premier trimestre de production minière comme exigé par l’Etat de Côte d’Ivoire avant son installation officielle par le ministre ivoirien des mines et de l’énergie le 26 octobre prochain, a-t-on appris.

Diarra Yacouba, Directeur Général Adjoint (DGA) de ¨Perseus Mining, s’est voulu rassurant quant au respect strict des engagements pris. Pour corroborer ses dires, il a dit que le comité de développement local minier (C.D.L.M), composé de Sissengué, Kanakono, Zanikaha, Gbeni, M’basso-Kadilé, Tialakaha, Tiongoli, Basso-Nafana, Papara, Ziékoudougou et Doubasso recevrait bientôt son deuxième versement trimestriel pour les 06 mois de production. Mieux, il a ajouté et précisé en substance: « ces paiements se feront régulièrement à la fin de chaque trimestriel (03) et la société respectera ses engagements vis-à-vis de l’Etat de Côte d ’Ivoire et des populations dans le cadre de sa politique de développement local …».


Etaient présents le corps préfectoral conduit par le préfet Diomandé Cyrille Ambroise, le directeur de la production de Perseus Mining, le directeur départemental des mines de Boundiali Koné Roger, couvrant la région de la bagoué, les élus locaux, chefs de villages des 12 localités impactées, les présidents d’associations de femmes et de jeunes ainsi que les membres-assistants dudit comité.


Diomandé Cyrille Ambroise, préfet de Tengrela, s’est réjoui du respect et de l’application des textes observés par la société minière avant de souligner: « la société Minière Perseus Mining s’est engagée à mettre 0.5% de son chiffre d’affaire à la disposition du comité de développement local minier (C.D.L.M) qui doit travailler pour les populations bénéficiaires.

Ce dans le cadre du contrat qu’elle a signé avec l’Etat de Côte d’Ivoire. “Désormais on ne parlera plus que la société Perseus Mining doit faire ceci ou cela mais de l’utilisation de l’argent qu’elle met à la disposition du C.D.L.M.”



Aly OUATTARA

(Correspondant régional)
Commentaires


Comment