Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection Sociale : le 2ème Forum International sur la Retraite dans la Zone CIPRES s’ouvre à Grand Bassam autour de ‘’la Couverture vieillesse, instrument de lutte contre la pauvreté’’

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du 2ème Forum International sur la Retraite dans la Zone CIPRES
Le 2ème Forum International sur la Retraite dans la Zone CIPRES s’est ouvert ce mercredi 24 octobre 2018 dans la ville balnéaire de Grand Bassam (15 km au sud d’Abidjan), autour de ‘’la Couverture vieillesse, instrument de lutte contre la pauvreté’’.


Le 2ème Forum International sur la Retraite dans la Zone CIPRES s’est ouvert ce mercredi 24 octobre 2018 dans la ville balnéaire de Grand Bassam (15 km au sud d’Abidjan), autour de ‘’la Couverture vieillesse, instrument de lutte contre la pauvreté’’.

Pour l’ouverture de cette rencontre internationale des acteurs du secteur de la protection sociale dans la zone CIPRES (Conférence Interafricaine de la prévoyance sociale), Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan, après avoir souhaité le chaleureux Akwaba aux illustres hôtes de la Côte d’Ivoire, a indiqué que le choix du thème de cette rencontre internationale est en phase avec la vision du président de la République de Côte d’Ivoire et du Gouvernement ivoirien. Celle de faire de la Côte d’Ivoire, ‘’un pays émergent avec un secteur de la sécurité social fort’’.

Ce Forum international, a expliqué le Ministre Pascal Kouakou Abinan, offre une précieuse tribune pour discuter, réfléchir et mettre en œuvre les initiatives arrêtées afin de permettre aux travailleurs d’avoir une retraite paisible. Le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale est revenu sur les réformes importantes entreprises par l’Etat ivoirien dans le cadre de l’amélioration de la condition de vie des retraités. ‘’Ce forum doit aller plus loin et apporter des solutions concrètes dans la recherche d’une meilleure couverture sociale pour nos concitoyens’’, a ajouté Pascal Kouakou Abinan.

Le Secrétaire exécutif de la zone CIPRES, Innocent MAKOUMBOU a situé les enjeux de la Rencontre de Grand Bassam. À ce Traité était annexé un Plan Comptable de référence, élaboré à la demande du groupe de travail par 3 agents comptables (1 Français et 2 Africains) et validé au Bénin par les agents comptables des 14 pays concernés par le Traité. Au lancement, la CIPRES s’était fixé quatre (4) objectifs. A savoir fixer les règles communes de gestion ; Instituer un contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des assurés sociaux y compris ceux des travailleurs migrants ;
Réaliser des études et élaborer des propositions tendant a l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale ; Et enfin faciliter la mise en oeuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanent des cadres e techniciens des organismes de prévoyance sociale dans les Etats membres.

Pour rappel, depuis 2016, la CIPRES compte seize (16) Etats membres suite aux adhésions de la République Démocratique du Congo (2009) et de la République de Madagascar (2016). En 2013, la CIPRES a célébré, à Brazzaville au Congo, ses 20 ans d’existence. Ouvert officiellement ce mercredi, le 2eme forum international sur la Retraite prendra fin le vendredi 26 octobre 2018.



Elisée B.
Commentaires


Comment