Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Acquérir un logement en toute sécurité en Afrique de l’Ouest : Les acteurs du secteur du Logement rassurent la diaspora en Europe

Publié le lundi 19 novembre 2018  |  Abidjan.net
Acquérir
© Autre presse par DR
Acquérir un logement en toute sécurité en Afrique de l’Ouest : Les acteurs du secteur du Logement rassurent la diaspora en Europe


Il est désormais possible pour la diaspora ouest-africaine en Europe d’acquérir des logements en toute sécurité en Afrique de l’Ouest. C’est le message délivré par des ministres, promoteurs, patrons de sociétés de construction, architectes, banquiers et notaires membres des pays de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) du 16 au 18 novembre à Paris en France à l’occasion de la première édition du Salon Africain de l’Habitat à Paris en France autour du thème : ‘’Acquérir un logement en toute sécurité en Afrique de l’Ouest’’.

En rappelant à la diaspora la nécessité pour elle de participer au développement économique et social des pays de l’Afrique de l’Ouest, le ministre sénégalais du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diéné Farba Sarr, celui du Mali en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé et leur homologue de la Côte d’Ivoire de la Construction, du Logement, et de l’Urbanisme, Bruno Koné, ont invité les banques à mettre en place des mécanismes permettant de baisser considérablement le taux de crédit pour que le coût d’achat de logement, la location-vente et la location simple soient abordables pour tous. Aux promoteurs et constructeurs immobiliers, les trois ministres ont insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement les cahiers de charges et travailler à rassurer la diaspora à acquérir des logements dans les différents pays.

‘’Nous sommes sur ce salon pour rassurer la diaspora sur le fait que désormais elle peut faire confiances aux entreprises de construction et de promotions immobilières présentes sur ce Salon. La Diaspora n’a plus de souci à se faire. Nous lui demandons de s’adresser à des professionnels du domaine afin d’éviter de se faire arnaquer’’, a conseillé Sidibé Souleymane, Vice président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest (FPIAO) et commissaire général du Salon africain de l’habitat à Paris (SAHPARIS), par ailleurs Directeur Général d’Oribat Sarl et président de la Chambre des Aménageurs urbains et promoteurs constructeurs de Côte d’Ivoire (CAPC-CI).

Déterminé à créer les conditions favorables à l’investissement et au retour de la diaspora, le Gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs mécanismes tels que le Compte de mobilisation pour l’habitat, le Compte des terrains urbains, le Fonds de soutien à l’habitat, qui permettent de réaliser de l’habitat social à Abidjan et en dehors d’Abidjan. ‘’Ce crédit est en quelque sorte garanti par l’Etat, ce qui permet à la banque d’appliquer un taux relativement faible n’excédant pas 5,5 %’’, a expliqué le ministre ivoirien en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Kone.

Pour le Mali, le Gouvernement a fait le pari du taux zéro. ‘’Il est difficilement supportable par le budget mais c’est un engagement politique fort et complètement assumé par le gouvernement’’, a fait savoir le ministre Mohamed Moustapha Sidibé. Le Sénégal n’est pas en reste de toutes ces initiatives majeures. ‘‘Les procédures sont raccourcies et il y a dix critères à remplir pour obtenir l’agrément du foncier’’, a révélé le ministre Diéné Farba Sarr. ‘’En ce qui concerne la fiscalité, la TVA est exonérée, l’impôt sur les sociétés est réduit à moitié, le taux pour acquérir un foncier est réduit également à moitié, tous les matériaux rentrant dans la construction sont exonérés des douanes. Ce qui a pour Conséquence, une bonification du taux d’intérêt et un rallongement du délai de remboursement. Toute chose qui impacte le coût du logement’’, a ajouté le ministre Sénégalais.

Ouvert le 16 novembre à l’Espace Champerret à Paris pour proposer des logements accessibles à tous à des taux réduits, le Salon Africain de l’Habitat à Paris a refermé ses portes ce dimanche 18 novembre.


Elisée B.
Commentaires


Comment