Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Jeu d’Echecs: La Fédération récompense les meilleurs de la saison

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  Abidjan.net
Jeux
© Abidjan.net par Atapointe
Jeux d`échecs: les meilleurs de la saison récompensés
Abidjan le samedi 1 Décembre 2018. La fédération ivoirienne des jeux d`échec a récompensés au terme de la saison 2018 les plus méritants.


Le Père Noël est passé avant l’heure chez la grande famille échiquéenne ivoirienne. A la faveur de la fin de la saison 2017-2018, actée le samedi 1er Décembre dernier au Graduate School Of Management de Cocody-Angré 7e Tranche, par la dernière journée du championnat national par équipes et le Tournoi de Blitz doté du Trophée Olalekan Adeyemi, vice-président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), la Fédération Ivoirienne des Echecs (FIDEC) a récompensé les meilleurs de la saison. Au cours de la cérémonie organisée en soirée, c’est le président de la FIDEC, Dr Essis Essoh Jean-Mathieu Claude, qui s’est vêtu de la toge du Père Noël, en déboursant à titre personnel, un peu plus de 3 millions de FCFA en guise d’encouragement aux efforts des joueurs les plus méritants.

Au niveau du championnat national individuel qui a pris fin il y a de cela quelques semaines, c’est le Malgache Letsara Nirina qui arrive en tête. Il a perçu la somme de 150 mille FCFA. Son dauphin, de facto champion de Côte d’Ivoire 2018 du fait de la nationalité étrangère du premier cité, Blé Kouko Hubert ‘’La Légende’’, a empoché, lui, 125 mille FCFA. Kouya Franklin, le Directeur Technique National adjoint (DTNA) de la FIDEC, classé en 3e position, s’en tire avec 100 mille FCFA. Des récompenses allant de 75 à 25 mille FCFA, ont été distribuées du 4e au 15e au classement final.

Le championnat national par équipes n’était pas en reste. Les dix meilleures équipes au classement, ont reçu des enveloppes. Champion de Côte d’Ivoire 2018, DGD1, l’équipe du champion Degondo Simplice, se taille la part du lion avec une enveloppe de 150 mille FCFA. Classés respectivement 2e et 3e, EDESA1 et AEC1, ont perçu 125 et 100 mille FCFA. Les récompenses des équipes classées de la 4e à la 10e position, varient également de 75 à 25 mille FCFA.

Les athlètes de l’équipe nationale, qui ont défendu les couleurs ivoiriennes aux récents Olympiades de Batoumi (Georgie), n’ont pas été oubliés. Au nombre de neuf, le président Essis Essoh a remis à chacun la somme de 100 mille FCFA. Cérise sur le gâteau, les bourses des deux jeunes filles, Yavo Marie, meilleur espoir féminin, et Koné Djenab Yasmine, fille de l’ex-journaliste de Le Patriote, Koné Lanciné, décédé en 2014, ont été renouvelées pour la troisième année de rang. Leurs mères, qui les accompagnaient, sont rentrées en possession des chèques symboliques d’une valeur de 250 mille FCFA chacun.

Sans surprise, le Tournoi Blitz doté du Trophée Olalekan Adeyemi, a été dominé par Degondo Simplice. Il a obtenu un trophée et une médaille d’or. Vice-président de la FIDE et président de la Fédération Nigériane des Echecs, Olalekan Adeyemi a apprécié que son nom ait été associé à cette fin de saison de la FIDEC. Il a appelé tous les échiquéens ivoiriens, à se rassembler autour de leur président, pour faire de la Côte d’Ivoire l’une des plaques-tournantes de ce jeu cérébral en Afrique.

Atapointe
Commentaires


Comment