Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les chefs de projets invités à s’approprier «Le guide de gestion du cycle de projets»

Publié le jeudi 13 decembre 2018  |  AIP


Abidjan, Les acteurs nationaux de la mise en œuvre des projets et programmes alignés sur le Programme national de développement (PND), ont été invités jeudi à s’approprier le nouveau "Guide de gestion du cycle de projets" initié par le ministère du Plan et du Développement avec l’appui de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies.

"Le guide de gestion du cycle de projets" présenté lors d’un atelier de restitution s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la planification du développement en Côte d’Ivoire conduit par le ministère du Plan et du développement.

Pour le Directeur par intérim du Bureau sous-régional de l’Afrique de l’Ouest de la CEA, Dosso Bakary ce document devrait montrer la voie depuis l’idée de projet jusqu’à sa réalisation à savoir l’identification, la formulation, la gestion, le suivi et évaluation. Il devrait permettre à terme, d’apporter une solution aux difficultés relatives à la préparation des dossiers techniques, à la réalisation des études préalables à l’entrée en vigueur des projets, au financement et à la récurrente problématique du suivi- évaluation.

M. Dosso a ainsi invité les cadres nationaux, en particulier ceux impliqués dans la chaîne de la programmation et du suivi des investissements publics à s’approprier ce guide, à l’utiliser et à le mettre à jour régulièrement pour en faire un véritable instrument de pilotage de l’action publique.

«C’est un outil qui servira de boussole à tous les niveaux et permettra de suivre les progrès réalisés, les résultats attendus, les gaps à combler pour relever les défis de l’émergence économique», a ajouté le Directeur de Cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yeo Nahoua. Il a souligné que ce guide a été élaboré après un diagnostic objectif de la mise en œuvre des projets et programmes de développement en Côte d’Ivoire.

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Elle formule et favorise des programmes et projets d’aide au développement au profit des États membres et de leurs organisations et institutions intergouvernementales et agit en tant qu’agence d’exécution de projets opérationnels pertinents.

(AIP)

tad/kam
Commentaires


Comment